Le long week-end de mégapromotions du vendredi 24 (Black Friday) au lundi 27 novembre (Cyber Monday) a enregistré des records de ventes pour certains des sites de e-commerce les plus populaires en France, ont-ils annoncé mardi.
Pour Amazon, le Black Friday 2017 a été "le jour le plus intense de toute l'histoire" du site français du géant américain du commerce en ligne, avec "plus de deux millions d'unités commandées durant la journée", soit une augmentation de plus de 40% par rapport au Black Friday 2016. "Les commandes se sont succédé avec un rythme moyen de 1.400 unités par minute", précise Amazon.
Consoles, jeux vidéos et intégrales de films, parmi les objets phares. Parmi les objets les plus plébiscités, nombre de jeux vidéo et de jouets, des consoles et leurs accessoires, mais aussi des intégrales de films et de séries (Harry Potter, Game of Thrones). Le site Cdiscount (filiale du groupe Casino) affirme pour sa part avoir enregistré vendredi "43 millions d'euros de volumes d'affaires (+80%), soit cinq fois une journée normale". "Ce sont 8 millions de personnes qui ont visité le site internet Cdiscount, soit 1 foyer sur 3", selon la plateforme, dont le siège se trouve à Bordeaux.
Le hoverboard, star des ventes. Pour Cdiscount, "cette édition 2017 confirme que le Black Friday marque le coup d'envoi des achats de Noël": "près de 10.000 (consoles de jeux, ndlr) PS4 et 200.000 jouets/jeux vidéo" ont ainsi été écoulés sur la seule journée de vendredi. Star des ventes: le "hoverboard", dont 1.500 exemplaires ont été vendus en quelques minutes dès minuit.
Le site Priceminister a doublé ses ventes en trois jours. Pour le site Priceminister-Rakuten, le Black Friday version 2017 a également été synonyme de record: en trois jours, le site a doublé ses ventes par rapport au week-end du Black Friday 2016, et a enregistré vendredi "son plus gros volume de ventes en 17 années d'existence".