Top départ pour le projet de loi de finances 2024. L'Assemblée nationale démarre ce mardi l'examen du budget en séance publique. Si le gouvernement ne cesse de marteler sa promesse de ne pas augmenter les impôts, les recettes fiscales de l’État devraient décoller et atteindre 350 milliards d’euros en 2024, représentant 17 milliards d’euros d’augmentation sur un an. Mais sur quoi s’appuie ce jackpot ?
100 milliards d'euros grâce à la TVA
Tout d'abord, l'impôt sur les sociétés. Ces recettes devraient augmenter de 10 milliards d'euros sur un an. La TVA, première ressource fiscale de l'État, devrait rapporter 100 milliards d'euros, soit quatre milliards de plus que l'an dernier. Trajectoire quasi identique pour l'impôt sur le revenu. Des résultats liés à deux facteurs principaux, selon Raoul Sampognaro, économiste à l'OFCE.
"Dans un contexte toujours inflationniste, les recettes fiscales spontanément vont augmenter. D'autant plus que le gouvernement table sur un scénario de croissance dynamique, notamment en raison du déversement de l'épargne exceptionnelle Covid, les ménages auront des ressources pour consommer, ce qui se traduira par des recettes fiscales plus importantes", explique-t-il.
Une croissance de 1,4%
Le gouvernement anticipe une croissance de 1,4 % l'an prochain, un scénario optimiste selon la Cour des comptes. Si la croissance est plus faible que prévu, les recettes fiscales le seront également.