Les moyens alloués aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seront renforcés de 100 millions d'euros en 2018 pour améliorer le taux d'encadrement, la qualité des accompagnements et les conditions de travail des personnels, selon le projet de budget de la Sécurité sociale présenté jeudi.
"Eviter des hospitalisations inutiles." "100 millions d'euros seront consacrés à renforcer l'encadrement des soins dans les Ehpad. Nous allons déployer la nuit des astreintes d'infirmières qui permettront un meilleur suivi des personnes âgées dépendantes, afin d'éviter des hospitalisations inutiles", a déclaré la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, lors d'une conférence de presse. Une enveloppe de 10 millions d'euros sera consacrée à cette extension des astreintes de nuit.
"Plus juste." Agnès Buzyn a également confirmé que la réforme du financement des Ehpad, qui est contestée notamment par des acteurs publics tels que la Fédération Hospitalière de France (FHF) et certains départements, serait poursuivie. "C'est une tarification qui permet de la clarté, qui est plus juste", a-t-elle estimé, affirmant que la réforme votée sous le précédent quinquennat, et qui doit s'appliquer sur sept ans jusqu'en 2023, "aboutit à une amélioration des recettes pour 80% des établissements". "Il semble que 20% des établissements y perdent", a-t-elle ajouté.
Au total, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018 prévoit que 22 milliards d'euros seront consacrés au financement des établissements et services accueillant des personnes âgées ou handicapées, en hausse de 515 millions d'euros (+2,6%) par rapport à 2017. Pour les personnes âgées, 4.525 places supplémentaires d'hébergement permanent en Ehpad, 693 places d'accueil de jour et 482 places d'hébergement temporaire doivent être créées. 478 places sont prévues pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.