Droits de douane : le prix des voitures augmentera aux États-Unis, préviennent les constructeurs allemands

Le président américain Donald Trump, en poste depuis presque un mois, continue de faire des droits de douane son premier outils de politique commerciale. Le dernier secteur dans son viseur est celui de l'automobile, sur lequel il compte appliquer 25% de droits de douane pour tout véhicule importé aux États-Unis. Une décision qui pourrait retomber directement sur les consommateurs américains.
Le projet du président américain Donald Trump d'appliquer des droits de douane "d'environ" 25% sur les automobiles importées aux États-Unis frappera directement les consommateurs américains, ont prévenu mercredi les constructeurs allemands.
Risque d'une "spirale" inflationniste
Ces surtaxes vont rendre "les produits plus chers" pour les clients aux États-Unis, estime la fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA) dans un communiqué, qualifiant de "provocation" le taux de 25% annoncé. Le lobby automobile met en garde contre le risque d'une "spirale" inflationniste en cas de guerre commerciale. "Au lieu de lutter contre l'inflation, comme promis, le président américain Donald Trump alimente l'inflation aux États-Unis", critique-t-il encore.
Depuis son retour à la Maison-Blanche fin janvier, Donald Trump a fait des droits de douane le principal outil de sa politique de réduction de l'important déficit commercial américain, en les imposant à tous ses partenaires sur l'acier et l'aluminium importé et en annonçant la mise en place de droits de douane réciproques.
Les États-Unis, premier partenaire commercial de l'Allemagne
Mardi, il a déclaré continuer cette politique, en l'étendant aux voitures, aux semi-conducteurs et au secteur pharmaceutique. Les voitures européennes importées aux États-Unis sont actuellement taxées à 2,5%. Les constructeurs allemands, Volkswagen, BMW et Mercedes, fabriquent des voitures sur le territoire américain, l'un de leurs marchés principaux, mais continuent également d'y exporter une partie de leur production européenne.
L'augmentation des droits de douane américain pourrait porter un coup à leurs ventes, déjà affaiblies par la chute de leurs livraisons en Chine, où ils subissent la concurrence grimpante des marques locales, et par la faiblesse du secteur de l'électrique, dont les ventes patinent.
Les États-Unis sont le principal partenaire commercial de l'Allemagne qui a enregistré en 2024 un excédent commercial record avec ce pays. Contactée par l'AFP, la SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders), l'organisation représentative de l'industrie automobile au Royaume-Uni, n'a pas fait de commentaire.