chomage 2:44
  • Copié
Nicolas Bouzou
On compte 55.800 demandeurs d'emploi de catégorie A en moins au mois de novembre 2021, soit 500.000 en moins sur un an. Une bonne nouvelle pour l'économie française sur laquelle revient notre éditorialiste éco Nicolas Bouzou mercredi sur Europe 1.
EDITO

On devrait s'en féliciter tous les jours : on compte 55.800 demandeurs d'emploi en moins au mois de novembre. C'est un magnifique résultat même si cela ne concerne que les catégories A, c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas travaillé au cours du mois étudié. Ça ridiculise d'ailleurs au passage ceux qui nous expliquait que le pass sanitaire serait mauvais pour l'économie. Il faut quand même se replacer dans la psychologie du début de l'année 2020 : on craignait des millions de chômeurs en plus et finalement, on a complètement effacé le choc de la crise.

Quelles en sont les raisons ?

Trois raisons principales : la première raison, la protection des emplois pendant la crise, notamment le chômage partiel. C'était la fameuse théorie du "quoi qu'il en coûte", mais enfin, ça a très bien fonctionné. Je préfère quand même la dette au chômage.

Deuxième raison, on a une croissance économique qui reste forte, notamment par rapport aux autres pays. Une croissance liée au succès de la vaccination, au pass sanitaire, qui permet justement à l'économie de fonctionner à peu près normalement. C'est aussi lié aussi au plan de relance bien calibré.

Troisième raison, on a eu depuis une dizaine d'années, en réalité, beaucoup de réformes structurelles sur le marché du travail qui sont toutes alleés dans le même sens, celle d'une plus grande flexibilité du marché du travail. Elles ont été menées par toutes les majorités, qu'elles soient de droite ou de gauche. Sous le président Sarkozy, on a vu la rupture conventionnelle. Sous le président Hollande il y a eu les lois El Khomri, et sous le président Macron, les ordonnances Pénicaud... Toutes ces réformes ont permis d'enrichir considérablement la croissance en emplois.

Encore 3 millions de demandeurs d'emploi de catégorie A

Mais alors, est-ce qu'on peut aller encore plus loin pour créer de l'emploi et lutter contre le chômage ? Ce ne sera pas facile avec Omicron qui réduit l'activité économique, mais on a encore plus de 3 millions de demandeurs d'emploi de catégorie A. C'est énorme et à mon avis, inacceptable pour un pays comme la France.

La bonne nouvelle, c'est que la demande des entreprises reste forte. Je mets de côté évidemment des secteurs comme le tourisme ou l'événementiel mais globalement, l'activité économique reste plutôt bonne. On a encore quelques sujets à régler sur le marché du travail : un droit des licenciements collectifs qui reste extrêmement complexe, la formation professionnelle qui n'arrive pas encore à adapter au fond le marché du travail aux besoins des entreprises.

Mais on a vu par le passé, qu'on était capable en France de faire d'excellentes réformes sur le marché du travail. C'est un sujet de société, ce n'est pas qu'économique. La question qui est posée : est ce qu'on préfère la France du revenu universel ou la France du travail ? Pour ma part, j'ai choisi, je préfère la France du travail.