En apparence, Auchan est bien placé dans le classement publié dans le numéro de mars du magazine spécialisé Linéaires : les trois premières places sont occupées par des magasins de l’enseigne. Mais à y regarder de plus près, tous ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires en 2015, allant jusqu’à 3,2% pour l’hypermarché d’Englos, dans le Nord.
Les consommateurs boudent les "gros paquebots". Auchan paye son retard dans la guerre des prix : les ventes de la marque ont chuté de près de 3% en un an, d’après Linéaires. L’enseigne est également pénalisée par la taille de ses magasins, les "gros paquebots" (plus de 19.000m² pour le magasin Auchan de Vélizy), n’ayant plus la cote auprès des consommateurs.
Carrefour sauve les meubles. A l’inverse, l’hypermarché Leclerc de Bois d’Arcy, en région parisienne, dont la surface est de 10.000m2, connaît une croissance de plus de 2% sur un an et se classe à la 25e place : les acheteurs semblent préférer les magasins à taille humaine. Les magasins Carrefour, d’une surface intermédiaire, accusent eux aussi une baisse de leur chiffre d’affaires, mais moindre que celle d’Auchan.
Le chiffre d’affaires le plus important : le Ricard. En quantités, le produit qui se vend le plus est l’eau, de la marque Cristaline. Mais l’article qui fait le chiffre d’affaires le plus important, c’est la bouteille de Ricard, vendue 15 euros en moyenne. Côtés rayons, le frais et la boucherie-charcuterie sont en hausse, contrairement à l’électroménager et à la culture, concurrencés par les sites de e-commerce.
Découvrez le Top 20 des hypermarchés selon le magazine Linéaires :