C'est le produit d'épargne qui a la cote en ce moment. Le plan épargne retraite, lancé en 2019, séduit massivement et s'est hissé sur la troisième marche du podium des placements préférés des Français, derrière l'assurance-vie et le livret A. Intégré pour la première fois à l'étude annuelle "Les Français, l'épargne et la retraite", dévoilée ce jeudi matin par AG2R et le cercle de l'épargne, il présente des avantages certains.
Des versements en partie déductibles d'impôts
Tout d'abord, il permet d'épargner spécifiquement en vue de son départ à la retraite. Les épargnants y placent de l'argent pour compléter leur future pension. Et si le PER est en plein boom, c'est justement parce que les actifs ont de moins en moins confiance dans le système d'assurance retraite. "C'est évidemment à mettre en relation avec l'angoisse liée à la retraite. Près de trois Français sur quatre ont peur pour leur niveau de vie à la retraite et donc devant la possibilité d'épargner sur un produit destiné à cet objet, les Français ont dit oui", ajoute Philippe Crevel, directeur du cercle de l'épargne.
>> LIRE AUSSI - Avec 7,4 millions de Français équipés, Bercy se réjouit du succès du plan épargne retraite
Placement à long terme par excellence, le PER est déblocable au moment de la retraite. Le détenteur peut liquider son PER en capital, c'est-à-dire en une seule fois, ou en rente pour bénéficier de revenus réguliers. Autre avantage : les versements effectués sur les PER sont en partie déductibles d'impôts et les taux sont proches de ceux de l'assurance-vie : 2,5% en moyenne actuellement.