A l’heure où les différentes réformes entraînent des changements sur la fiscalité, autant se montrer prévoyant. Introduit par la loi PACTE de 2019, le PER vise à remplacer les anciens plans d’épargne retraite PERCO, PERP, contrat Madelin ou encore l’article 83. Il s’adresse à tous les professionnels, quel que soit leur statut ou leur âge, et permet d’anticiper sa retraite tout en baissant son revenu imposable. Un véritable investissement pour l’avenir. Perlib, spécialiste du PER, accompagne les particuliers dans leurs démarches.
Le PER : qu’est-ce que c’est ?
Le PER individuel est un produit d'épargne à long terme permettant d’économiser durant la vie active, pour obtenir une rente ou un capital au moment de la retraite. Les sommes placées au cours d'une année sont déductibles des revenus imposables de cette année. Ouvert à tous, à tout moment de la vie, le PER offre une grande flexibilité.
Le PER est pris en charge par un organisme gestionnaire, qui informe le client des caractéristiques du plan choisi, de son mode de gestion et de sa fiscalité. Chaque année, il doit ensuite lui communiquer les évolutions du compte, ses performances financières, le montant des frais prélevés et, à partir de la cinquième année précédant la retraite, les modalités de sortie.
Meilleur PER 2023 accompagne et conseille les épargnants dans leurs démarches.
De nombreux avantages
Le PER permet d’épargner tout en économisant sur ses impôts. Il représente une sécurité, par exemple pour faire face à d’éventuelles fluctuations des marchés financiers. Le PER est limité par un plafond (jusqu’à 10% du revenu imposable) et peut être touché à partir de l'âge de la retraite, à moins de le débloquer avant sous certaines conditions. L’épargne accumulée est récupérée sous forme de rente ou de capital versé en plusieurs fois. On peut choisir de ne pas bénéficier de la réduction d’impôts, pour profiter d’un avantage fiscal au moment de la sortie du PER. La gestion de l’épargne retraite est confiée à un gestionnaire, ce qui permet de minimiser les risques et de maximiser les chances de plus-value.
Pour savoir concrètement quels bénéfices tirer d’un PER, Perlib propose un simulateur de PER pour définir le montant de retraite supplémentaire qui serait touché.
Bien choisir son PER
Afin de bien choisir son PER, il faut analyser les frais d’arbitrage et les frais de gestion annuels (jusqu’à 2% du contrat) ou encore les frais d’entrée, qui peuvent monter jusqu’à 4%. Ensuite, il faut considérer le montant des frais de versement, la souplesse du contrat ou les modalités de sortie. Enfin, n’oublions pas le choix du contrat d’assurance, différent en fonction des besoins.
Les garanties Perlib
Perlib, spécialiste du PER, de l’assurance-vie et des placements immobiliers, aide les individus à réduire leurs impôts et à optimiser leurs finances personnelles dans un monde en constant changement.
Perlib accompagne les particuliers dans leurs investissements pour préparer au mieux leur retraite, en leur proposant des offres digitales d’épargne. Grâce à l’expertise de Perlib, les démarches sont simplifiées et il est possible de faire le tri parmi les nombreuses offres grâce à différents simulateurs.
Europe 1 n'a pas participé à la rédaction de cet article