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Barthélémy Philippe, édité par Laura Laplaud / Crédits photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé la création d'un Pass rail l'été prochain, un abonnement qui permet à tous les voyageurs, quel que soit leur âge, de se déplacer en train de manière illimitée pour seulement 50 euros par mois. Pour y parvenir, il va falloir trouver des compromis entre les régions qui financent les réseaux de TER et l'État qui gère ceux des Intercités.

Le gouvernement veut vous faire préférer le train. Inspiré du modèle allemand, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé jeudi la création d'un Pass rail dès l’été 2024. Munis de cet abonnement, les voyageurs de tous âges pourront, dans un premier temps, se déplacer en Intercités - qui dépendent de l’État - et en TER - qui dépendent des régions - de manière illimitée. Et même, un peu plus tard, emprunter les réseaux de transports urbains des grandes villes, a priori sans surcoût. Tout ça pour une somme modique d'environ 50 euros par mois. "Il ne faut pas que ça soit cher" pour les usagers, a insisté Clément Beaune. En revanche, le ministre n'a pas évoqué la question du budget qui sera alloué à ce Pass par l'État.

L'État mettra la main à la poche

C'est évidemment une question sensible, car l'addition risque d'être salée. En Allemagne, le Pass est financé à parité par Berlin et les régions. La facture s'élève à trois milliards d'euros par an pour 11 millions d'abonnés environ.  

En France, les régions prennent déjà en charge 75% du coût des billets de TER et l'usager paye le reste. Alors forcément, les élus locaux s'interrogent. Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, la présidente d'Occitanie et de l'association Régions de France, Carole Delga, se dit partante mais "elle veut d'abord savoir combien l'État va mettre sur la table", commente son entourage auprès d'Europe 1. 

De son côté, François Bonneau, président du Centre-Val-de-Loire, estime que sans contours de l'État, le Pass rail coûterait environ 30 millions d'euros par an à la région. Clément Beaune, qui veut lancer les concertations avec les régions dès la fin du mois, assure que l'État mettra la main à la poche. Reste à savoir si la création du Pass est possible sans augmentation d’impôts.