Tenir les cordons de la bourse, mais pas que : le ministère de l'Économie et des Finances a affiché jeudi lors d'un évènement au ministère sa mobilisation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sans surprise, Bercy se veut "le garant de la bonne tenue du budget des Jeux", 4,4 milliards d'euros pour l'organisation et 3,7 milliards d'investissements dans les infrastructures. Mais d'autres services du ministère seront également à l'œuvre pour "protéger les Français, les visiteurs et les consommateurs" et lutter contre les fraudes et trafics divers.
>> LIRE AUSSI - JO de Paris 2024 : Oudéa-Castéra persiste et signe à propos du port du voile dans la délégation française
"Les agents de Bercy seront au cœur de la lutte contre les fraudes"
"À travers leurs pouvoirs régaliens de garant de l'ordre public économique, les agents de Bercy seront au cœur de la lutte contre les fraudes, des pratiques commerciales trompeuses qui peuvent éclore à cette occasion, et de la sécurisation des flux de marchandises et de personnes", soulignent le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et ses quatre ministres délégués, cités dans un dossier de presse.
La direction des douanes et des droits indirects (DGDDI) doit mobiliser pour les JO 7.000 de ses 17.000 agents, chargés notamment des importations du matériel des délégations et de la lutte contre la contribution des objets associés aux Jeux. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), avec 900 des 3.000 agents chargés de lutter contre les fraudes, devra s'assurer de la protection des achats des consommateurs et touristes et de la loyauté des prestations de transport, d'hôtellerie et de restauration. Les agents mobilisés au sein de la DGCCRF devront aussi informer les visiteurs de leurs droits, y compris en anglais.
L'Agence nationale des fréquences (ANFR), avec 300 agents et renforts, devra s'assurer du bon fonctionnement des outils de fréquence, quatre milliards de téléspectateurs étant attendus. Enfin, Tracfin, le service de renseignement du ministère, mobilise 200 agents pour identifier les menaces de financement du terrorisme et surveiller les flux financiers clandestins liés aux locations immobilières, de tourisme ou à la circulation de substances illicites (comme les produits dopants et les stupéfiants). Les services du ministère, et notamment la Direction générale des entreprises (DGE), entendent profiter des Jeux pour "valoriser et favoriser" la filière sport, qui compte en France 128.000 entreprises réalisant 71 milliards d'euros de chiffre d'affaires, selon Bercy.