Un influenceur sur les cryptomonnaies rappelé à l'ordre par la Répression des fraudes

La Répression des fraudes a ordonné à Captain Trading, chaîne YouTube francophone basée en Espagne, de supprimer des liens vers une plateforme de trading interdite en France. Depuis une loi de 2023, les influenceurs ciblant des consommateurs sont contrôlés par des régulateurs.
La Répression des fraudes, qui dépend de Bercy, a ordonné à Captain Trading, une chaîne YouTube francophone basée en Espagne qui donne des conseils sur l'achat de cryptomonnaies, de supprimer des liens vers une plateforme de trading interdite en France, a annoncé Captain Trading sur son site.
Cette injonction reflète les efforts des autorités françaises pour réguler le secteur en plein essor des conseils financiers sur les réseaux sociaux, qui comprennent quelques opérateurs agréés mais surtout des sites étrangers promettant un enrichissement éclair et soutirant des commissions au passage.
250 influenceurs contrôlés en 2024
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), a contrôlé 250 influenceurs en 2024, notamment ceux qui promeuvent des produits financiers.
Elle a indiqué que Captain Trading "attirait les consommateurs français vers une souscription à la plateforme Bitget, non enregistrée et non agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), et lui a demandé de supprimer les liens d'affiliation".
Contacté par l'AFP, un représentant de Captain Trading a expliqué que "les liens ont été supprimés très rapidement pour la plupart suite à (une) pré-injonction du 28 novembre" et assuré qu'il s'agissait de liens anciens, laissés par erreur.
"Pour protéger le consommateur, la loi interdit la publicité (...) de ces investissements très risqués. La publicité sur la fourniture de services sur actifs numériques ou crypto-actifs est également interdite, sauf dans des cas strictement limités", rappelle la DGCCRF.
Contrôle des influenceurs ciblant des consommateurs français depuis une loi de 2023
La France, où la règlementation sur les cryptomonnaies est l'une des plus strictes au monde, utilise une armée de régulateurs. Depuis une loi de juin 2023, la DGCCRF contrôle les influenceurs, même basés à l'étranger, s'ils ciblent les consommateurs français.
Et l'AMF dresse une "liste noire" de centaines de plateformes de trading, françaises ou étrangères, interdites car non homologuées en France. Elle en a ajouté 440 en 2024. Et n'a enregistré en "liste blanche" qu'une poignée de sites, soumis à des contraintes exigeantes. La règlementation européenne Mica, en vigueur depuis le 30 décembre, va durcir l'arsenal.
La spéculation sur les cryptoactifs, qui parfois ne reposent sur rien d'autre que le nom d'une personnalité, est en plein essor, avec son lot d'offres frauduleuses. Mais elle s'effectue le plus souvent sur des sites étrangers, sur lesquels les règles françaises n'ont aucune prise.