1:08
  • Copié
Baptiste Morin / Crédit photo : JEFF PACHOUD / AFP
Alors que l'hiver dernier, les Français entraient dans l'hiver avec la crainte de délestages, cette année, la situation est bien différente. Le risque de coupures de courant s'éloigne, notamment grâce au parc nucléaire français, qui a retrouvé sa puissance, et à des réserves de gaz bien remplies.

Y aura-t-il des risques de coupures de courant cet hiver ? Il y a un an, les Français entraient fébrilement dans l'hiver. Le gouvernement redoutait les délestages et avait présenté un plan de sobriété énergétique. Un an plus tard, la situation est bien différente.

La France redevient le premier exportateur net d'électricité en Europe

Le risque de tension est passé d'élevé à faible. C'est d'abord le fait du parc nucléaire français. Au mois d'octobre, sa puissance était supérieure de 43% sur un an et elle devrait encore augmenter de 20% d'ici janvier. Les opérations de maintenance prévues et les réparations concernant le phénomène de corrosion observé l'année passée ont bien avancé. La France a même retrouvé cette année son rang de premier exportateur net d'électricité en Europe.

 

Pas d'inquiétude non plus sur les réserves de gaz. Elles ont été remplies en faisant appel à de nouveaux fournisseurs. Une part grandissante arrive d'ailleurs maintenant sous forme liquide, le fameux GNL (gaz naturel liquéfié). Toutefois, pour cet hiver, le gestionnaire du réseau électrique RTE met encore l'accent sur la sobriété. L'hiver dernier, les Français ont baissé leur consommation de 9%. D'après les prévisions, ils devraient encore la baisser de 8% cet hiver, ce qui permet au passage d'alléger les factures.