Gaspillage alimentaire : faut-il supprimer les dates de péremption sur nos produits ?
La chaîne britannique de supermarchés Waitrose a décidé supprimer les dates de péremption sur tous les aliments non frais pour éviter que des aliments encore comestibles ne soient jetés. Cette lutte antigaspi fait écho en France, où les dates de péremption sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire des ménages.
De nombreux Français jettent de la nourriture dès que la date de péremption est dépassée. "Dès que je vois que la date est dépassée chez moi, je ne consomme pas parce que j'ai peur d'avoir des maladies, du coup je préfère jeter", explique par exemple Lorina, 21 ans. Un réflexe partagé par de nombreux Britanniques, estime la chaîne de magasins Waitrose. Celle-ci a décidé de supprimer les dates de péremption sur tous les aliments non frais parce qu'elle estime que beaucoup trop de personnes jettent leurs produits alors qu'ils sont toujours comestibles.
Quelle différence entre date limite de consommation et de durabilité minimale ?
En France, ce gaspillage peut être dû à la méconnaissance d'un Français sur deux sur le fonctionnement des dates de péremption. La date limite de consommation - à consommer jusqu'au - et la date de durabilité minimale - à consommer de préférence avant le - n'ont rien à voir l'une avec l'autre. "Les gens vont avoir tendance à, dès qu'ils voient une date, considérer que si celle-ci est dépassée, le produit ne peut pas être consommé", signale Simon Foucault, responsable des affaires publiques de la start-up antigaspi Too Good To Go.
"Une date qu'on peut retrouver sur un produit ultra frais, effectivement après celle-ci, le produit ne doit absolument pas être consommé", souligne-t-il, "alors qu'une date qu'on va trouver sur les conserves, sur un paquet de riz, sur un paquet de pâtes, le produit peut être consommé sans problème une fois la date dépassée." S'il est écrit "à consommer de préférence avant le" sur votre produit, mieux vaut l'observer, le sentir et le goûter avant de le jeter !