C’était une mesure très attendue par tous les candidats à un emprunt immobilier. Depuis ce mercredi 1er février, le taux d’usure, c'est-à-dire le taux d'intérêt maximum légal que les banques sont autorisées à pratiquer, est réévalué tous les mois jusqu’en juillet. Il a également été réhaussé ce mercredi à 3,79% sur les prêts de 20 ans et plus. Un soulagement pour certains Français qui ne parvenaient pas à obtenir de crédit immobilier. Mais cette mesure permet-elle vraiment de débloquer tous les crédits ?
Le nombre de dossiers bloqués devrait continuer à baisser
En réalité, cette nouvelle disposition profite essentiellement aux plus de 45 ans qui paient une assurance emprunteur plus chère en raison de leur âge. C'est le cas de Stéphanie, 54 ans, qui peut enfin espérer obtenir son crédit grâce à ce nouveau calcul du taux d'usure. "J’ai trouvé le bien que je souhaite acheter, à savoir un appartement situé à Grenoble. La semaine dernière, quand j’ai présenté mon dossier à ma banquière, elle était très frileuse parce que j’étais proche du taux maximum du taux d’usure. Avec le nouveau taux, mon dossier passe et peut être présenté en commission".
Le nombre de dossiers bloqués devrait effectivement continuer à baisser, selon Caroline Arnould, porte-parole de CAFPI, courtier en crédit immobilier. "Le fait d’avoir un plafond qui s’adapte tous les mois va permettre aux banques de prêter plus facilement. Et il faut voir aussi, qu’à un moment donné, les taux vont se stabiliser. Au printemps certainement". Pour le moment, les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés qu’il y a quelques mois : 2,50% en moyenne pour un prêt à 20 ans chez CAFPI. Si les prix de l'immobilier ne diminuent pas non plus, acheter son logement reste toutefois plus intéressant que de le louer.