Il y a quelques semaines, beaucoup de Français craignaient que les taux immobiliers flambent à cause de l’incertitude liée à la dissolution de l’Assemblée nationale. Mais rien à signaler, les taux ne sont pas repartis à la hausse, mais en plus, ils continuent de baisser, confirme Caroline Arnould, directrice générale du courtier en crédit.
"Sur juillet, on a pu négocier des taux à 20 ans à 3,54 % en moyenne, donc en baisse de 11 centièmes par-rapport au mois-précédent. On est à 3,66 % sur 25 ans. Donc une majorité de taux maintenant très clairement sont en dessous de 4 %. C’est une très bonne période pour les taux", argumente-t-elle.
Une renégociation de crédit peut faire économiser 25.000 euros
Les prévisions montrent que ces taux devraient toujours baisser à la rentrée. De quoi permettre à certains Français de renégocier leur crédit pour obtenir des conditions plus avantageuses. Pour Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux, il faudra se tenir prêt dès les prochaines semaines. "Si les taux continuent à baisser et qu’on arrive effectivement à des moyennes autour de 3,50% (sur 20 ans, ndlr), ceux qui auront signé au plus haut à l’automne 2023, ceux-là vont avoir intérêt à commencer à regarder", argumente-t-elle.
Et c’est à ce moment que les Français qui ont contracté un prêt au plus fort de la crise pourront faire une belle opération. Renégocier un crédit peut facilement faire économiser 25.000 euros sur la totalité de l’emprunt.