C'est aujourd'hui que s'ouvre la campagne de déclaration de vos revenus 2021. Vous avez jusqu'au 19 mai pour le faire en version papier, avec un délai supplémentaire pour les déclarations en ligne, jusqu'au 8 juin selon votre département. Pour 2022, elle s’accompagne de quelques nouveautés.
Revalorisation du barème de l'indemnité kilométrique
Cette année, le barème de l'indemnité kilométrique, utilisé par les entreprises pour le remboursement des frais professionnels est revalorisé de 10%. Cette mesure a été annoncée en janvier dernier, par le Premier ministre, Jean Castex. Elle a pour objectif d'aider les Français qui roulent beaucoup dans le cadre de leur activité professionnelle à faire face à la flambée des prix du carburant. Au total, 2,5 millions de personnes sont concernées.
>> LIRE AUSSI - Hausse des prix des carburants : que va faire le gouvernement ?
Maintien des mesures prises pour le télétravail
Autre bonne nouvelle, les mesures exceptionnelles prises l'an dernier pour le télétravail sont maintenues. Ainsi, les allocations versées par les employeurs pour compenser les frais du travail à domicile, comme internet par exemple, reste exonérées d’impôt à hauteur de 2,50 euros par jour, soit 580 euros par an. Les salariés qui ont opté pour la déduction de leurs frais réels pourront les déduire à hauteur des mêmes montants.
Enfin, si vous avez des enfants à l'école, vous serez invités - en fin de déclaration - à vérifier si vous avez droit à une bourse scolaire grâce à un simulateur en ligne.