L'inflation est-elle sur le point de reculer dans nos rayons de supermarchés ? Alors que les consommateurs remarquent la hausse des prix, le ministre de l'Économie Bruno le Maire invite régulièrement les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire à renégocier pour abaisser au maximum les prix.
Selon les informations d'Europe 1, le ministre de l'Économie et des Finances recevra les enseignes de la grande distribution ce mercredi matin à Bercy, avant de réunir les acteurs industriels le lendemain.
La hausse des prix des fournitures scolaires au centre des débats ?
Si la hausse des coûts de l'alimentation sera abordée, c'est surtout l'explosion des prix des fournitures scolaires qui devrait être au cœur des discussions. Selon une enquête menée par la Confédération syndicale des familles (CSF), publiée mi-août, le coût des indispensables de la rentrée a augmenté de près de 11,3% par rapport à l'année dernière.
Selon l'enquête menée sur 109 ménages membres de la CSF, le coût moyen d'une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 pour un élève en école primaire s'élève à 233 euros contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%).