1:15
  • Copié
Margaux Fodéré // Crédits : Pixabay , modifié à
Contrairement aux idées reçues, les jeunes de la génération Z, sont désireux de travailler, mais à leurs conditions. Salaire, télétravail, évolutions de carrière : selon une étude Ipsos – CESI , en entreprise, les jeunes âgés de 18 à 28 ans, ont des attentes bien précises.

Les jeunes de la génération Z sont désireux de travailler, mais à leurs conditions. Salaire, télétravail, évolutions de carrière : selon une étude Ipsos – CESI , en entreprise, les jeunes âgés de 18 à 28 ans, ont des attentes bien précises. Pour beaucoup d'entre eux, la rémunération reste la principale motivation. "Si je peux faire la même chose, autre part, et avoir une meilleure rémunération et une meilleure valorisation de mon travail, je le ferai", indique à Europe 1, Antoine, membre de la génération Z. 

Même chose pour Clémence, 25 ans, qui n'hésitera pas à refuser une offre si elle ne correspond pas à ses attentes. "J'ai des diplômes, j'ai un bac +5, donc oui, si je vois que je suis payée au lance-pierre, c'est non", estime-t-elle. La génération Z sait ce qu'elle veut ! Elle est exigeante et même intransigeante sur le fameux "équilibre vie professionnelle et vie personnelle". Et cela commence par le télétravail qui est difficilement négociable. "Personnellement, j'ai ma vie aussi en Normandie et une boîte qui ne m'offre pas le télétravail, c'est compliqué", assure Clémence.

Des exigences bien précises 

Manon, elle, a même des exigences bien ciblées. "Si le bureau est à 15 minutes de chez moi, ça va ! Par contre, si c'est à une heure et que je dois me taper 4 changements et tout...", souffle-t-elle. Surtout, les jeunes veulent avancer vite, et fort. Impatients et ambitieux, bien loin des étiquettes qu'on a pu leur coller…