Le directeur général d'Airbnb en France et en Belgique, Clément Eulry, était l'invité de "La France bouge". 1:47
  • Copié
Gauthier Delomez
Les spectateurs qui se rendront à Paris pour assister aux Jeux olympiques cet été doivent trouver un logement provisoire, et certains cherchent en ce moment des bons plans sur les plateformes en ligne. Le directeur général d'Airbnb France et Belgique donne, dans l'émission "La France bouge", le prix moyen d'une location en Île-de-France.

Le jour-J approche : c'est le 26 juillet prochain que le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024 sera donné, avec la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Certaines épreuves démarreront également quelques jours avant, et pour les futurs spectateurs qui ne résident pas en Ile-de-France, pour certains d'entre eux, l'heure est aujourd'hui à la recherche d'une chambre d'hôtel ou d'une location ponctuelle.

Selon le journal Le Parisien, le prix moyen d'une nuit dans la capitale, toutes offres confondues, est de 886 euros, soit 13% de moins qu'il y a un mois. Pour beaucoup donc, la recherche est synonyme de quête de bons plans, et cela peut passer par les plateformes en ligne. 

2.000 euros de revenus générés par les hôtes pendant les Jeux

Le directeur général d'Airbnb en France et en Belgique, Clément Eulry, revient dans l'émission La France bouge sur les différents prix pratiqués en région parisienne. "Les prix affichés (aujourd'hui) sont ceux qui n'ont pas été réservés, c'est-à-dire que le prix moyen est bien moindre que ça", explique-t-il sur Europe 1. Selon lui, "un hôte moyen en Île-de-France, représente 2.000 euros de revenus générés pendant les Jeux olympiques, donc 200 euros par nuit en moyenne pour une dizaine de nuits".

Le directeur général justifie cette différence avec le tarif affiché par l'étude du Parisien par la diversité de l'offre. "Ça va du studio en banlieue, au multi-pièces sur la Seine. À chaque besoin, en fonction de la taille de la famille, du groupe, en fonction des besoins d'accessibilité, il y a une réponse sur la plateforme Airbnb", promet le dirigeant.

43 milliards d'euros d'impact économique générés

Selon le directeur général d'Airbnb en France et en Belgique, la plateforme génère 43 milliards d'euros d'impact économique chaque année, soit "366.000 emplois créés ou soutenus". "On travaille avec beaucoup de territoires, de collectivités, pour renforcer l'attractivité de leur destination", souligne Clément Eulry.