Location : la mise en garde d'Airbnb contre les fausses annonces réalisées à l'aide de l'IA

La plateforme Airbnb met en garde les utilisateurs contre les annonces réalisées à partir de photos générées par l'intelligence artificielle. Selon une étude commandée par le site de location de logements en ligne, des internautes peuvent effectivement être facilement trompés.
Avant de réserver une location sur Internet, mieux vaut regarder les photos de l'annonce à la loupe. C'est l'une des conclusions d'une étude commandée par Airbnb, qui en résume l'essentiel ici. Outre le recours à des sites web frauduleux ou des e-mails de phishing, la plateforme met en garde contre la publication de fausses propositions de logements utilisant des images générées par l'intelligence artificielle.
Des difficultés à repérer une image générée par l'IA
Le groupe spécialisé dans la location de courte durée partage les résultats d'une expérience montrant que des internautes britanniques, qui se disent pourtant confiants pour discerner le vrai du faux, pouvaient facilement tomber dans le panneau. À la vue de quatre images d'une propriété générées par l'IA, 34% des personnes interrogées ont pensé qu'il s'agissait de véritables clichés, quand 27% ont dit ne pas être sûrs que ces photos étaient bel et bien inventées de toute pièce.
C'est pour éviter cela qu'Airbnb affirme prendre des "mesures de protection" sur son site Internet pour "dissuader les mauvais acteurs" d'opérer ainsi, et met en avant un programme qui aide "à protéger les consommateurs". La plateforme rappelle également "l'importance de réserver, de payer et de communiquer sur des plateformes de confiance". Un rappel utile à quelques semaines des vacances de Pâques.