Grèce : entrée en vigueur de restrictions sur les locations courte durée à Athènes

À compter du 1er janvier, la ville d'Athènes restreint les locations de courte durée dans certaines zones de la capitale.
La ville d'Athènes, qui souhaite endiguer la pénurie de logements pour ses résidents permanents, a restreint à compter du 1er janvier les locations de courte durée dans certaines zones.
Une loi approuvée en novembre instaure un moratoire d'un an sur l'enregistrement de nouveaux appartements pour des locations de courte durée dans plus d'une douzaine de quartiers centraux d'Athènes, dont des zones prisées comme Kolonaki, Koukaki, Pangrati et Exarchia.
18.000 appartements dédiés à Airbnb et Vrbo dans la capitale grecque
En cas de non-respect de la règle, une amende d'au moins 20.000 euros sera appliquée. La loi prévoit également des allégements fiscaux pour les propriétaires qui passent de locations de courte durée vers des locations avec des baux plus longs.
Selon le site de suivi des locations basés aux Etats-Unis, AirDNA, près de 18.000 appartements sont dédiés aux locations Airbnb et Vrbo dans la capitale grecque.
La demande pour de tels logements atteint son pic pendant la saison touristique estivale. Les plaintes se multiplient depuis des années concernant la faible disponibilité et l'augmentation des prix de l'immobilier dans de nombreux quartiers prisés d'Athènes.