Fantasme ou réalité ? Ce mardi soir à 20h, Emmanuel Macron doit faire face une nouvelle fois aux Français. Il fera évidemment le point sur la situation sanitaire, mais pas seulement. Le chef de l'État souhaite également, à cinq mois de la présidentielle, parler d'économie. Après que l'Insee a avancé, il y a moins d'une semaine, que le "quoi qu'il en coûte" aurait évité une vague de pauvreté en France, Emmanuel Macron veut revenir sur les bons chiffres du pays.
De bons chiffres...
Il faut dire que ces derniers ne laissent place à aucun doute : au troisième trimestre, la croissance a atteint 3%, du jamais-vu depuis 1969. Sur l'année, elle devrait se rapprocher des 7% selon les prévisions de l'Insee. De son côté, le taux de chômage baisse et a atteint un niveau inférieur à celui d'avant-crise. Mais la reprise se fait sentir aussi au niveau des créations d'entreprises : plus d'un million en un an. Des créations qui s'expliquent en partie par un effet de rattrapage de la consommation.
"Nous avons des taux de croissance auxquels on ne s’attendait pas. Cela fait maintenant dix mois que l'on sent que les Français ont besoin de consommer pour se faire plaisir, pour se laisser aller, pour partager", confirme au micro d'Europe 1 Philippe Jambon, le président-fondateur du chocolatier Jeff de Bruges. "Donc nos ventes augmentent, à la fois en panier moyen et à la fois en nombre de clients. On a un taux de croissance à deux chiffres en comparable."
... et une reprise en danger
Mais cette reprise rapide est déjà sous tensions : entre pénuries de matières premières, envolée des prix et manque de personnel. Des points sur lesquels Emmanuel Macron pourrait s'arrêter ce soir.