Un léger mieux par rapport aux prévisions. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié ce vendredi matin les chiffres de la croissance du premier trimestre 2023 en France, qui atteint 0,2%. C'est mieux qu'au quatrième trimestre 2022 et dans le contexte actuel, c'est un bon résultat. Il s'explique d'ailleurs en partie par une production qui a accéléré en France entre janvier et mars, notamment la production nucléaire grâce à la réouverture des réacteurs mis à l'arrêt à l'automne pour maintenance. C'est en tout cas ce que souligne l'Insee.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - Avec l'inflation, les crédits à la consommation ont la cote en France
La consommation des ménages reste stable
Le commerce extérieur est aussi dans le vert avec plus 0,6 point. Mais la vraie bonne nouvelle est surtout que la consommation des ménages résiste. Car l'inflation est forte : elle frôle d'ailleurs les 16% sur les produits alimentaires. L'inflation a rebondi à 5,9% sur un an en avril en France, après un ralentissement à 5,7% en mars, toujours selon l'Insee. Mais la consommation des ménages est parfaitement stable sur ce début d'année, alors qu'elle était négative en fin d'année dernière.
Il y a cependant une ombre au tableau : le chiffre mensuel de la consommation des ménages en biens. Elle chute au mois de mars et c'est très sensible sur l'alimentaire. Voilà qui pourrait peser sur la croissance du deuxième trimestre de cette année. Quoi qu'il en soit, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, se félicite du résultat : "les entreprises continuent d'investir et de créer des emplois, ce qui nous rapproche de notre objectif du plein emploi", a-t-il déclaré.