C'est un véritable jackpot que va toucher l'État. Le quotidien économique Les Échos est allé fouiller dans le projet de loi de finances 2019. Il a constaté qu'à la ligne "radars", le gouvernement attendait des recettes en hausse de 12% sur un an, soit un peu plus d'un milliard d'euros. Si on ajoute à cela les impayés, on obtient une augmentation de 50% par rapport à 2016.
Le nombre de radars a augmenté. Les Français ne sont pas pour autant devenus des fous du volant, et la vitesse moyenne n'a pas augmenté puisqu’elle stagne autour de 80 km/h. Si les recettes augmentent, c'est tout simplement que le système s'est durci. Il y a tout d'abord plus de radars, mais surtout l'entrée en vigueur de la limitation à 80 Km/h sur les routes secondaires. Les documents budgétaires consultés par le quotidien économique estiment que cette mesure pourrait entraîner "un doublement du nombre d'infractions enregistrées par les radars situés sur les routes concernées". Toujours selon Les Échos, le surcroît de recettes dégagé par cette nouvelle limitation financera la modernisation d'établissements de santé.
>> De 5h à 7h, c’est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici
Le gouvernement compte également renforcer sa stratégie radars, selon Les Échos. Alors que le parc qui comportera 4.700 appareils fin 2019, devrait conserver cette taille, sa composition, elle, devrait évoluer. Le gouvernement prévoit notamment de privilégier les radars autonomes ou les voitures radars aux appareils fixes.
Quel est le radar qui a le plus flashé en France ?
Le radar qui a le plus flashé en France est situé en Haute-Savoie sur l'A40 au niveau d’Étrembières, à côté d'Annemasse, avec 125.000 flashs en 2017. Celui qui a le moins flashé est à Lamastre en Ardèche avec seulement un excès de vitesse la même année.