Hausse de l'électricité, autoroutes plus chères… Ce 1er février marque plusieurs changements d'importance pour le portefeuille des Français, alors que le pouvoir d'achat est parmi leur préoccupation première. Europe 1 fait le tour de ces changements auxquels il va désormais falloir s'habituer.
Le livret A passe à 1%
C'est le placement préféré des Français : le livret A. Et ce dernier augmente ! Dès le 1er février, son taux double pour passer de 0,5% à 1%. C'est la première augmentation pour ce placement depuis… 2011. Mais derrière l'effet d'annonce, le bénéfice pour les Français devrait être limité à en croire les spécialistes. Pour Maxime Chipoy par exemple, pour un livret A rempli à hauteur de 6.000 euros (la moyenne française de ce qu'il contient), le gain sera de 30 euros par an. "Ce n'est pas mirobolant", commentait sur Europe 1 le président de Money Vox, média spécialisé sur l'argent. "Il ne faut pas oublier qu'entre 30% et 40% des Livrets A ont moins de 150 euros d'encours. Tout simplement, ce ne sera quasiment rien de gagné pour ces Français-là."
Par ailleurs, le taux du livret d'épargne populaire (LEP) passe de 1% à 2,2%. Pour rappel, le LEP, plafonné à 7.700 euros, est réservé aux personnes à revenus modestes.
>>LIRE AUSSI - Fiscalité : Castex annonce le relèvement de 10% du barème de l'indemnité kilométrique
Le prix de l'électricité augmente
Le tarif réglementé de l'électricité (TRVE) va subir une hausse de 4% maximum en février. Une augmentation limitée du fait du "bouclier tarifaire" mis en place par le gouvernement. "Une augmentation de 4% TTC en moyenne du TRVE [tarif réglementé, ndlr] représentera une hausse d'environ 38 euros par an sur la facture d'un client résidentiel et d'environ 60 EUR/an pour un client professionnel. En l'absence de mesures, la hausse serait de 330 euros par an pour un client résidentiel et de 540 euros par an pour un client professionnel", a précisé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Toujours selon le régulateur, sans cette mesure, le TRVE aurait bondi de 44,5% pour les particuliers au 1er février.
Rouler sur les autoroutes va coûter plus cher
Les tarifs des principaux réseaux autoroutiers vont augmenter de 2% en moyenne le 1er février 2022, après une augmentation de 0,44% début 2021, selon des chiffres du ministère des Transports. Le réseau ASF devrait augmenter ses tarifs de 2,19% et APRR de 2,05%, selon ces chiffres confirmés par les sociétés d'autoroute, et qui doivent être présentés vendredi au Comité des usagers du réseau routier.
Le gouvernement doit encore formellement approuver ces nouveaux tarifs. Les contrats très stricts liant les sociétés d'autoroutes à l'État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l'inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.
Par ailleurs, la société Vinci autoroutes a annoncé geler le tarif de près de 450 trajets sur ses portions. Dans le détail, cela concerne les quatre cinquièmes des trajets de moins de 30 km, soit 318 trajets, et pour deux tiers des trajets de moins de 50 km. La liste non exhaustive est à retrouver dans notre article ici.
>> À LIRE ÉGALEMENT - Prix de l'électricité : grève massive chez EDF contre les mesures gouvernementales
Les cigarettes coûtent encore plus chères
C'est désormais une habitude, le prix du tabac subit une nouvelle augmentation. Les Fortuna Cool et JPS Cool couteront dorénavant 10 centimes de plus, passant de 9,70 euros à 9,80 euros, et les Gauloises Blondes Bleu et News Rouge 10 euros, contre 9,90 euros. Toutes les augmentations sont recensées dans ce document des Douanes françaises.