Publicité
Publicité

Logement : l'offre locative explose en France

Elise Denjean, édité par Rémi Duchemin . 1 min

Depuis le déconfinement, les offres de location de maisons ou d’appartements ont explosé en France : +25% par exemple sur le site seloger.com. Une situation liée notamment à la baisse des locations de courte durée, et qui s’observe surtout de manière spectaculaire dans les grandes villes.

Les personnes en quête d’un logement l’ont sans doute constaté elles-mêmes en scrutant les petites annonces : il y a bien plus d'appartements et de maisons à louer depuis le déconfinement. C'est ce que confirment les dirigeants du site d'annonces immobilières Se Loger, qui font état d’une hausse des offres de près de 25% dans toute la France, et même bien plus dans certaines grandes villes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A Paris, il y a ainsi eu en juin et juillet 64% d'annonces locatives supplémentaires par rapport à la même période l'an dernier. Les hausses sont de +52% à Nice, +39 % à Bordeaux. Selon SeLoger, c'est historique.

 "Les propriétaires s'assurent que leur logement est loué de façon pérenne et une seule fois"

Et pour sa porte-parole Séverine Amate, l’une des principales raisons à ce phénomène vient du recul des locations de courte durée, du type Airbnb, moins sécurisantes pour les propriétaires en période de crise. "Avec - 80% de fréquentation touristique sur Paris, on peut peut-être imaginer que les bailleurs sont un peu plus réticents à continuer sur la courte durée et s'orientent davantage sur la location longue durée pour éviter le turnover", juge-t-elle. "Ils s'assurent que, s'il y avait un deuxième confinement, leur logement soit loué de façon pérenne et une seule fois."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce boom de la location s'exprime également à travers la demande, plus forte, elle aussi : +15% sur un an au niveau national. Cette hausse s'explique par le durcissement des conditions d'octroi de crédit constaté depuis le début de l'année. De nombreux primo-accédants se sont ainsi retrouvés écartés de l'achat et se sont donc rabattus sur la location.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter économie
Plus d'articles à découvrir