Les réservations de logements neufs auprès des promoteurs immobiliers ont chuté de 39,9% au deuxième trimestre 2023, selon les statistiques provisoires du ministère de la Transition écologique publiées jeudi. Avec 18.000 logements réservés, la commercialisation enregistre un cinquième trimestre de baisse consécutif. Le niveau de réservations est également inférieur à celui connu au plus fort des effets de l'épidémie de Covid-19 : -18% par rapport au deuxième trimestre 2020.
Contexte économique défavorable
Ce repli est plus fort pour les maisons (-44,9% sur un an et -16,3% par rapport au trimestre précédent) mais concerne aussi les appartements (-39,5% sur un an et -10,1% par rapport au trimestre précédent). Les promoteurs pâtissent d'un contexte économique très défavorable, pris entre la hausse des coûts de construction et les difficultés d'accès au crédit pour les acquéreurs.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - Immobilier : la taxe foncière en constante augmentation, coup dur pour les propriétaires
La diminution, annoncée par le gouvernement, des aides à la construction neuve, avec la suppression programmée de la niche fiscale Pinel et le recentrage des prêts à taux zéro, inquiète aussi dans le secteur. Les mises en vente, qui représentent l'offre nouvelle des promoteurs, tombent à 21.000, avec une baisse de 10,3% en un trimestre et de 29,5% sur un an.
La baisse des réservations concerne particulièrement les zones les plus denses qui restent peu dynamiques, alors que la zone C, qui comprend les petites communes, se singularise par une progression de mises en vente de 15,7%. Ainsi les niveaux des mises en vente et des réservations retrouvent leur niveau d'avant crise sanitaire. Le niveau de l'encours des logements dans cette zone est en constante augmentation depuis le début 2022 : il atteint désormais 9.000 logements.