Les touristes étrangers font leur retour sur la butte Montmartre à Paris (Illustration). 1:24
  • Copié
Zoé Pallier, Carole Ferry, édité par Gauthier Delomez
Ils font leur grand retour dans les rues de la capitale. Les touristes étrangers affluent à nouveau à Paris après un an et demi de crise sanitaire. Pour le mois de novembre, environ 40% des visiteurs étrangers de 2019 sont attendus, et près de 50% pour les fêtes de fin d'année.
REPORTAGE

Des sonorités anglaises, allemandes, espagnoles dans les rues des halles de Notre-Dame ou sur les Champs-Élysées... Pas de doute, les touristes étrangers font leur grand retour à Paris, après un an et demi de crise sanitaire. Plusieurs événements ont attiré au mois de septembre, à l'image de la Fashion Week ou encore l'Arc de triomphe empaqueté par Christo. Pour novembre, environ 40% des visiteurs étrangers de 2019 sont attendus d'après le syndicat national des agences de voyage. Et déjà, dans les musées et dans les rues, les touristes affluent, heureux de découvrir les recoins de la capitale, comme la butte Montmartre.

Venir à Paris, "c'est la meilleure décision que j'ai prise"

Des boutiques de souvenirs noires de monde, pas de place en terrasse pour boire du vin chaud... À Paris, le quartier de Montmartre reprend ses couleurs. C'est la dernière étape d'un voyage de quatre jours pour Juliette, venue de Londres avec ses enfants. "On s'est baladés, on a mangé un peu trop ! On devait aller à New York, mais cela a été annulé à cause du Covid. J'ai changé les billets pour venir à Paris. C'est la meilleure décision que j'ai prise", certifie la touriste britannique. Dans les bistrots et les petites rues de la capitale, beaucoup d'Européens et quelques Américains comme Tim et Chelsea. "Cela fait sept mois que l'on a prévu ce voyage. On croise les doigts pour qu'ils ouvrent les frontières. C'est fait. On est là et vaccinés, donc le rêve devient réalité", sourient les visiteurs venus des États-Unis.

Marie-Noëlle enchaine les portraits, les doigts noircis par le pastel. Elle est déjà restée des heures à attendre un client, et désormais les touristes se pressent. "C'est une bonne surprise parce que je ne m'y attendais pas du tout", affirme-t-elle. "Je me disais qu'ils n'allaient pas revenir pour les petites vacances. Ça donne l'impression d'escargots qui sortent après la pluie." Certains de ses collègues avaient même pensé à abandonner leur activité. Mais avec le retour des touristes, il n'est plus question de quitter la butte Montmartre.

Plus 50% de touristes attendus pour les fêtes

Les hôtels parisiens retrouvent également le sourire, à l'image de Delphine Prigent, gérante d'un hôtel à Saint-Germain des Prés. "On a cette impression de sortir du tunnel, de revoir Paris vivre", assure la gérante. "On a vécu quasiment deux ans à toujours espérer, on finissait par ne plus y croire. Et c'est vrai qu'à la fin septembre, on a été très agréablement surpris par la reprise. On sent quand même que c'est encore fragile, mais on a un ouf de soulagement et on espère que ça va continuer", avoue Delphine Prigent.

Toujours selon le syndicat national des agences de voyage, plus 50% de touristes sont attendus pour les fêtes de fin d'année. Si les Américains reviennent doucement, c'est beaucoup plus compliqué pour les pays d'Asie qui ont des contraintes sanitaires très strictes à leur retour.