Les colonies de vacances et les sorties scolaires des enfants n'échapperont pas aux conséquences de la pénurie de conducteurs de cars cette année. Une situation qui tourne parfois à l'absurde. "On a eu une fois un chauffeur qui s'est arrêté de conduire sur une aire de repos parce qu'il avait dépassé son quota d'heures à la journée. Mais il n'y avait pas de deuxième chauffeur de bus donc on a dû appeler la compagnie, négocier, ils ont dû faire venir un chauffeur", raconte Matthieu, le directeur du centre social qui organisait le déplacement. "Donc on s'est retrouvé à attendre quatre heures sur une aire de repos parce qu'ils n'avaient pas prévu deux chauffeurs. On a compris après que c'était vraiment un problème de manque de personnel", raconte-t-il au micro d'Europe 1.
Cette mésaventure qu'a vécu un groupe de jeunes parisiens il y a quelques semaines n'est pas un cas isolé : une pénurie de conducteurs a été constatée partout en France.
La faute au Covid
Selon Jean-Sébastien Barrault, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs, le manque de conducteurs est causé par la pandémie de Covid-19. "On estime en effet à 7.000/8.000 le nombre de conducteurs manquants dans les entreprises du secteur", détaille-t-il. "Le phénomène aggravant, ç'a été la crise sanitaire parce que pendant deux ans, nous avions très peu de travail. On a beaucoup de conducteurs qui sont partis de notre secteur pour aller rouler, notamment dans le secteur routier de marchandises", explique-t-il.
Les professionnels préviennent que cette pénurie risque de durer cet été, alors que les demandes de déplacements en car pour les colonies et les centre de loisirs sont déjà nombreuses.