Le gouvernement présente aujourd'hui son projet de loi immigration, avant un débat sans vote à l'Assemblée nationale. Parmi les mesures phares, la régularisation des travailleurs sans-papiers, qui occupent des métiers en tension, via la création d'un titre de séjour spécifique. Mais qu'est-ce qu'un métier en tension ?
Ce sont des métiers dans lesquels l'offre d'emplois dépasse le nombre de candidatures. Les entreprises ne parviennent donc pas à pourvoir les postes vacants. La première liste des métiers en tension date de 2008. Elle n'a été mise à jour qu'une seule fois, en 2021.
Une nouvelle mise à jour des métiers en tension mise à jour début 2023
Cette liste décline toutes les professions en manque de main-d'œuvre, dans les 13 régions métropolitaines. Parmi les plus cités, il y a les bouchers, les charpentiers ou encore les conducteurs routiers. La liste sera mise à jour début 2023, après des concertations entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Le ministère du Travail promet que les métiers de l'hôtellerie-restauration y seront inclus. Dans ce secteur, il y a 200.000 emplois non pourvus... et beaucoup d'employés en situation irrégulière. Les organisations patronales sont donc favorables à la création d'un titre de séjour "métiers en tension".