C'est une enveloppe de 7 milliards d'euros. Certaines fonderies ou certaines usines de production d'engrais vont pouvoir rallumer les fours à plein régime après avoir baissé leur production de 15 à 20% voire parfois davantage, certaines avaient même fait le choix d'arrêter les fours. Dans son plan de résilience dévoilé mercredi, Jean Castex a annoncé que le gouvernement prendra en charge une partie des surcoûts des entreprises très consommatrices d'énergie.
Une mesure à 3 milliards d'euros
L'État a annoncé prendre en charge la moitié du surplus des dépenses énergétiques des entreprises. Mais toutes ne sont pas éligibles : il faut que la facture de gaz ou d'électricité ait augmenté d'au moins 40% et représente plus de 3% de leur chiffre d'affaires. Une mesure estimée à 3 milliards d'euros.
Des annonces qui vont "dans le bon sens", estime Fabrice Alexandre, président de l'Union des industries utilisatrices d'énergie. "Nos messages ont été entendus. La mesure s'inscrit dans la durée et c'était un point très important sur lequel nous avions insisté pour couvrir 2022 et probablement l'exercice 2023. C'est donc une mesure que nous recevons très positivement", assure-t-il.
>> LIRE AUSSI - Plan de résilience : ce que prévoit le gouvernement pour soutenir l'économie française
Autre mesure rassurante pour ces entreprises énergivores : la reconstitution des stocks de gaz d'ici l'été pour assurer leur approvisionnement dans les prochains mois.