"Plus hygiénique", "plus rapide" : avec le Covid, les Français ont adopté le paiement sans contact
Privilégié par les commerçants et les clients à cause du coronavirus, le paiement par carte bancaire sans contact est devenu une habitude depuis le confinement. Le nombre de transactions de ce genre a augmenté de 80% en août par rapport à l'an dernier. Et aucun problème de sécurité n'en a découlé.
Le Covid est dans tous les esprits depuis la rentrée. Loisirs, consommation, travail… notre mode de vie change avec le coronavirus . Et cela va jusque dans notre porte-monnaie : depuis le confinement et "grâce" aux mesures sanitaires, le paiement sans contact par carte bancaire se développe ainsi à vitesse grand V. Il représente désormais 15% de l'ensemble des transactions et un tiers des paiements par carte en magasin, selon les chiffres publiés par la Banque de France mardi. Preuve que les Français ont adopté cette méthode, par ailleurs très peu exposée aux tentatives de fraude.
"C'est plus hygiénique, il y a moins de possibilités d'être contaminé avec le coronavirus", estime Daniel, avocat qui a adopté le sans contact lors du confinement. "Dans ma boulangerie, par exemple, le sans contact se fait même à travers une vitre. On garde les distances et on se protège." Éviter de taper son code là où tout le monde met ses doigts, c'est un bon moyen de limiter les risques, mais aussi d'aller vite, selon Éric : "C'est plus rapide, on gagne du temps, les commerçants aussi. Ça permet d'éviter les gens qui cherchent leur monnaie, ceux qui ne retrouvent pas leur carte et l'attente le temps que le terminal valide quand on paye avec son code".
Démocratisation rapide du sans contact
Plus que le confinement, le déclencheur a été le relèvement du plafond de 30 à 50 euros , en mai. La Banque de France relève ainsi une augmentation du nombre de paiements sans contact de 40% en juin, par rapport au même mois en 2019, puis 60% en juillet et même 80% en août. "Nous avons observé qu'un paiement sur deux était réalisé sans contact début juin, l'engouement a été très rapide. Les quelques personnes qui avaient désactivé le sans contact ont souvent rappelé leur conseiller", Julien Claudon, responsable des paiements monétiques à la Société Générale.
Une habitude qui montre que les Français s'adaptent aux nouvelles solutions de paiement. "Dans la même veine, le paiement par mobile est en croissance de 20% par mois depuis le déconfinement", ajoute Julien Claudon. Et cela ouvre la voie à d'autres technologies : plusieurs banques, notamment BNP Paribas, travaillent sur une carte bancaire à empreinte digitale . Par ailleurs, l’augmentation nette des paiements sans contact a aussi permis de lever un doute sur le risque de fraude. La probabilité est de 0,02%, à peine plus que les paiements traditionnels par carte.