Comment ne pas se laisser dépasser après dix ans d’existence ? C’est en somme la question à laquelle doit répondre Airbnb qui fête cette année son dixième anniversaire. Pour l’occasion, la start-up, leader dans la location entre particuliers, a organisé jeudi à San Francisco, en Californie, un keynote devant la presse internationale. Et pour son fondateur et CEO, Brian Chesky, l’objectif est clair : monter en gamme pour accueillir d’ici 2028 un milliard de voyageurs par an, contre 300 millions sur les dix dernières années.
Monter en gamme pour séduire de nouveaux voyageurs
Force est de constater que l’on est assez loin du Airbnb de 2008, lorsque les Brian Chesky et Joe Gebbia, étudiants en école de design accueillaient leurs trois premiers hôtes sur des matelas gonflables pour gagner un peu d’argent et payer le loyer de leur appartement de San Francisco. L’avenir de la start-up américaine passe désormais par une montée en gamme. Pour cela, elle lance dès jeudi Airbnb Plus avec 2.000 logements dans 13 villes du monde et notamment à San Francisco, Londres, Syndey ou encore Rome.
Avec cette offre, destinée aux voyageurs "plus exigeants", Airbnb veut convaincre ceux habitués des hôtels et notamment les voyageurs d’affaires. Pour cela, tous les logements proposés sur Airbnb Plus seront vérifiés par une personne travaillant par l’entreprise et notés sur une centaine de critères similaires, quelque soit la ville du monde. Le service devrait aussi permettre à Airbnb de gagner plus d’argent. Selon une étude menée par la start-up, 73 % des voyageurs sont en effet prêts à payer plus chers pour un logement vérifié. Aucune ville française ne sera concernée au lancement, mais les équipes de l’entreprise promettent que Paris sera ajoutée à la liste rapidement.
Faire la paix avec les hôtels
La croissance d’Airbnb passera aussi par l’apaisement des tensions qui ont pu exister avec les hôteliers. Installés partout dans le monde et avec une clientèle différente, ils constituent en effet un relai de croissance non négligeable pour le site. En plus des 4,5 millions d’annonces déjà présentes sur la plateforme, et qui seront désormais organisées par catégorie pour faciliter leur recherche (logement unique, maison de vacances...), les hôtels bed&breakfast ainsi que les "boutiques hôtels" feront leur entrée sur Airbnb. Une catégorie leur sera dédiée. Une première pour Airbnb. De la même manière, toujours avec l'objectif de séduire une nouvelle clientèle, des "collections" vont être lancées jeudi. Elles regrouperont les logements par type d'usage, qu'il s'agisse d'un voyage professionnel, d'un voyage en famille ou encore d'un voyage de noces.
Enfin, pour fidéliser ses voyageurs, Airbnb prépare un programme de fidélité. Baptisé "Super Guest Program", il permettra aux voyageurs les plus réguliers de bénéficier de réductions et de services liés à leur réservation. Un service de pick-up dans les aéroports sera par exemple proposé. Attendu pour cet été, le système sera d'abord testé avec 10.000 utilisateurs avant d'être étendu. Les hôtes, eux, bénéficieront d'une amélioration du programme de Super Host pour être plus visibles sur le site et dans l'application.
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