Face à la pénurie de candidats, les entreprises redoublent d'efforts pour trouver des arguments de séduction. Alors pourquoi pas subventionner une partie du crédit immobilier de leurs collaborateurs pour les attirer ? Une solution que leur propose la Société financière pour l'accession à la propriété (Sofiap), une filiale de la Banque postale.
>> LIRE AUSSI - EXCLU EUROPE 1 - En 2022, les offres de CDI ont explosé
Renforcer l'attachement à l'entreprise
Grâce à l'aide d'Engie, son employeur, Camila a pu faire un emprunt à hauteur de 400.000 euros en octobre pour un appartement de 44 mètres carrés à Paris. Ce dispositif lui permet d'économiser entre 6.000 et 8.000 euros sur les intérêts. "Engie paie une partie des intérêts sur 30.000 euros. Le prêt a une durée de 20 ans, et après j'ai un autre prêt complémentaire", explique-t-elle. De plus, cette aide renforce aussi son attachement à l'entreprise. "L'attachement ça passe par plusieurs choses, là c'est un facteur économique. Si je quitte Engie, je perds la subvention", précise Camila.
Pour attirer les talents, d'autres entreprises réfléchissent sérieusement à mettre en place le dispositif. Comme l'éditeur de logiciels Sage, raconte Marie-Claude Chazot, DRH Europe du groupe. "Si vous faites des augmentations de salaire, il y a un coût pour le salarié et un coût pour l'employeur. Dans le cadre de la prise en charge des intérêts, l'entreprise va payer des charges sociales dessus. Mais on peut considérer que c'est minime par rapport au gain que cela peut avoir pour le salarié", explique-t-elle. L'offre a de quoi intéresser puisque d'après une étude OpinionWay, près de 6 actifs sur 10, âgés de 25 à 40 ans, sont prêts à changer d'entreprise si on leur propose une aide pour devenir propriétaire de leur logement.