Publicité
Publicité

Pour les employeurs, le diplôme "pas un critère essentiel", selon une étude Pôle Emploi

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Pour 60% des employeurs, les compétences comportementales sont jugées "plus importantes que les compétences techniques".
Pour 60% des employeurs, les compétences comportementales sont jugées "plus importantes que les compétences techniques". © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pour 59% des employeurs, "le diplôme n'est pas un critère essentiel", selon une étude Pôle emploi publiée mercredi.

Pour la majorité des employeurs le critère du diplôme n'est "pas essentiel" et ceux-ci regardent de plus en plus les compétences dites "comportementales", selon une étude réalisée par Pôle Emploi et publiée mercredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les "compétences comportementales" particulièrement importantes. Pour 59% des employeurs, "le diplôme n'est pas un critère essentiel", selon cette étude Pôle emploi présentée à l'occasion des "rencontres de l'emploi" organisée par l'opérateur public. Cette enquête pointe aussi l'importance des "compétences comportementales", dites "soft skills", dans le langage des ressources humaines. Pour 60% des employeurs, ces compétences comportementales sont jugées "plus importantes que les compétences techniques". Il s'agit par exemple de la "capacité d'adaptation", de la "capacité à s'organiser" ou encore de "l'autonomie".

Des prestations de "savoir-être" proposées par Pôle Emploi. À l'occasion de ces rencontres, consacrées au thème du recrutement, Karine Meininger, directrice chargée de l'offre de service aux demandeurs d'emplois chez Pôle Emploi, a précisé que "20.000 personnes" allaient bénéficier en 2018 d'une prestation de 'savoir être', et que leur nombre serait porté à "80.000" en 2019. Il s'agit de "travailler sur l'assiduité, la ponctualité, mais aussi cette capacité à communiquer, à vendre un peu son potentiel, son talent et aussi travailler sur des dimensions plus personnelles comme l'autonomie, la réactivité (...)", a-t-elle ajouté. Le directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, avait indiqué en décembre qu'il était favorable à une "prestations de 'savoir-être'". "Je suis frappé de voir que beaucoup d'employeurs, quand on leur demande leurs difficultés de recrutement, évoquent les comportements, il faut qu'on travaille cela", avait-il dit devant les députés à l'occasion d'une audition lors du renouvellement de son mandat.