Prélèvement à la source : Gérald Darmanin annonce une prime exceptionnelle pour les fonctionnaires du fisc
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé l'attribution d'une prime exceptionnelle de 200 euros nets aux fonctionnaires de fisc pour le passage au prélèvement à la source qui s'est passé sans bugs.
Se félicitant d'un passage "sans bug" au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, Gérald Darmanin a annoncé mardi l'attribution d'une prime exceptionnelle de 200 euros nets en février aux 40.000 fonctionnaires du fisc.
Une prime à 8 millions d'euros. "Il faut récompenser le mérite et les gens qui travaillent beaucoup", a expliqué le ministre de l'Action et des Comptes publics lors d'une conférence de presse à Lyon, en chiffrant l'enveloppe nécessaire à 8 millions d'euros. Cette prime doit permettre de compenser "la petite surcharge de travail" découlant de la mise en oeuvre du nouveau mode de collecte de l'impôt, a-t-il dit.
>> À LIRE AUSSI - Prélèvement à la source : tout ce qu’il faut savoir
Un service public assuré. Souvent critiques de son action, "les syndicats ont respecté le service public : il n'y a pas eu de grèves [pour le passage au prélèvement à la source]) et je les en remercie", a ajouté Gérald Darmanin. Depuis le début de l'année, "les choses se passent comme elles doivent se passer - sans difficultés majeures, même si on ne change pas les habitudes d'un siècle en quelques heures", a-t-il relevé.
Dans le rôle d'un agent de l'administration fiscale. Gérald Darmanin visitait à Lyon l'un des quatorze centres d'appels du pays où les contribuables peuvent poser leurs questions à l'administration fiscale. Casque sur la tête, le ministre a pris un de ces appels, un agent des impôts le guidant derrière lui. "Je suis en formation", a-t-il plaisanté avec son interlocuteur. Pour lui, bonne nouvelle : "vous payiez des impôts l'an dernier. Vous n'en paierez pas cette année. C'est 0% pour vous et 0% pour votre épouse", a-t-il dit à ce retraité.
Le nombre d'appels diminue. Selon Gérald Darmanin, la situation se régularise dans les centres d'appels après une vague initiale. "Les appels téléphoniques sont encore nombreux, mais en baisse, avec un temps d'attente de l'ordre de 5 minutes", a-t-il assuré.