C'est la formule de l'année : la sobriété énergétique. On sait que l'appel à la sobriété était bien respecté par les ménages notamment, que ce soit sur leur consommation d'électricité ou de gaz. Les entreprises, elles aussi, ont bien respecté cet appel de la Première ministre Elisabeth Borne à l'automne. Un signe : la consommation électrique des clients d'EDF a chuté de 10% en novembre par rapport à 2021. Les collectivités locales ont elles aussi joué le jeu de la sobriété en cette fin d'année.
Une baisse "jamais vue"
Sur les deux premières semaines de décembre, le gestionnaire du réseau électrique a enregistré une baisse de 20% de la consommation de l'éclairage public. Nicolas Desmalades est le responsable du programme "Mon Eco éclairage public" chez Enedis. "C'est 10% de la puissance d'un réacteur nucléaire qui a été économisé pendant ces 15 jours. Par rapport à l'année précédente, nous n'avions jamais constaté une baisse aussi soudaine et importante."
L'extinction des feux en pleine nuit a été observée dans des villages de montagne comme dans des métropoles. Il faut dire que les motivations sont aussi économiques. L'éclairage public représente 40% des dépenses de consommation électrique dans une commune et Nicolas Desmalades note qu'il y a encore de la marge. "30% des ampoules d'éclairage public en France sont éteintes en cœur de nuit. Donc il y a un potentiel encore tout à fait considérable de baisse de la consommation d'électricité pour l'éclairage public en France."
L'envolée des prix de l'énergie, parfois multipliés par trois ou quatre, devrait aider à convaincre encore plus de mairies.