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Trafic aérien : record du nombre de perturbations en 2018, avec 34 ans de retard cumulé

Aurélien Fleurot, édité par Marthe Ronteix . 1 min

Sur l'année 2018, le nombre d'annulations et de retards de plus de deux heures sur des vols depuis ou vers la France a augmenté de 56%, selon les chiffres d'Air Indemnités dévoilés jeudi par Europe 1.

2018 a été une année noire pour le trafic aérien : il n'y a jamais eu autant de perturbations. Sur un an, elles ont augmenté de 56% pour atteindre le chiffre de 34 années de retard cumulé ces 12 derniers mois concernant les vols depuis ou vers la France, selon l'enquête publiée par Air Indemnités qu'Europe 1 dévoile jeudi.

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4,7 millions de passagers impactés. Plus de 41.600 vols ont été annulés ou retardés de plus de deux heures en 2018 ce qui a impacté 4,7 millions de passagers. Le chiffre le plus spectaculaire concerne les annulations simples qui sont en hausse de 95% sur un an. Un bilan qui s'explique en partie par les nombreux mouvements sociaux du secteur. 

De nombreux mouvements sociaux. "Il y a eu beaucoup de mouvements sociaux notamment chez Air France et Ryanair ce qui a généré des annulations, des perturbations", détaille Anne-Laure Héry, porte parole d'Air Indemnités, au micro d'Europe 1 jeudi. "Il y a également eu des grèves du contrôle aérien. On a aussi connu quelques faillites de compagnies aériennes, plutôt moyen et long courrier, cette année. Tout cela cumulé explique qu'on ait quasiment doublé le nombre d'annulations sur l'année", ajoute-t-elle.

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Une indemnisation pas toujours au rendez-vous. Les grèves des contrôleurs aériens sont parmi les plus frustrantes pour les passagers puisqu'elles ne donnent pas lieu à un dédommagement. Et avec cette cascade de perturbations, les passagers qui ont vu leur vol annulé ou retardé devront prendre leur mal en patience pour être indemnisés car les compagnies aériennes croulent sous les demandes. Pourtant le montant total des indemnités potentielles dues par les compagnies dépasse le milliard d'euros, selon Air Indemnités. 

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