1:10
  • Copié
Aurélien Fleurot / Crédits : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP (photo d'illustration) , modifié à
Le préavis de grève du principal syndicat de contrôleurs aériens a finalement été levé mercredi matin après une nuit de négociations. En revanche, pour ce jeudi, le délai était trop court pour permettre un retour à la normale du trafic aérien. 

Le ciel moins obstrué mais toujours perturbé. Un jeudi qui sera moins noir que prévu mais il y aura toujours de fortes perturbations si vous avez un déplacement en avion. Le préavis de grève du principal syndicat de contrôleurs aériens a finalement été levé mercredi matin après une nuit de négociations. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont des déplacements prévus lors des ponts du mois de mai. En revanche, ce jeudi, le délai était trop court pour permettre un retour à la normale. 

Des dizaines de milliers de passagers ne pourront pas prendre leurs avions. La Direction Générale de l'Aviation Civile a pu actualiser ses demandes auprès des compagnies aériennes et à Orly, rien ne change. Trois vols sur quatre sont annulés. En revanche, à Roissy-CDG, Air France a réussi à "sauver" quelques trajets, mais 55% des voyages seront supprimés. Ce sera un peu mieux dans les autres aéroports du pays où 45% du trafic est assuré en moyenne. Prendre un avion sera plus compliqué à Marseille-Provence où un vol sur trois est annulé. 

Un point d'attente trouvé 

Si les détails n'ont pas été entièrement filtrés, le ministère des Transports a apprécié un accord gagnant pour les deux parties. Plus de productivité, de sécurité et moins de retards, c'est la promesse faite par cette entente avec les syndicats du secteur qui ont obtenu gain de cause sur une partie de leurs revendications salariales, jours de récupération et probablement sur les points d'indice en fin de carrière. Des avancées suffisantes, pour lever le préavis sur le pont de l'Ascension.