Comment mieux vivre dans un monde qui change ? Comment redonner du sens à son travail ? C’est pour vous aider à répondre à ces questions qu’Europe 1 s’engage concrètement auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Cet engagement s’incarne notamment par notre partenariat avec Ticket for Change, une start-up dont l’objectif est de changer la société par entrepreneuriat. Ticket for Change est un «facilitateur de projets», qui accompagne des entrepreneurs et aide les salariés à innover au sein de l’entreprise. A travers une série de témoignages d’hommes et de femmes publiés sur Europe1.fr dans ce le cadre de ce partenariat, vous pourrez découvrir comment être un acteur du changement et redonner du sens à ses actions.
Ce portrait consacré à Julie et François a été rédigé en décembre 2017 dans le cadre du parcours entrepreneur* (PE) 2016 auquel ils ont participé.
L’Équipe de choc
François est un passionné de technologie. Après son école d’ingénieur en électronique, il se décide à entreprendre et monte sa propre agence web ! Et parce qu’il trouve du sens à mettre ses compétences techniques au service de l’intérêt général, il commence à réaliser des applications mobiles pour des associations en plus de ses clients.
Julie, elle, se passionnait déjà pour l’agroalimentaire dans son école de commerce. Alors qu’elle est embauchée dans un cabinet de conseil, elle se met à questionner son avenir et à s’intéresser aux 1001 idées entrepreneuriales de François et de son frère Benoît. Elle les rejoint quand l’idée de Yuka émerge, en janvier 2016.
Boostés par deux Hackathons qu’ils remportent, ils sont sélectionnés pour le Parcours Entrepreneur* 2016. L’aventure pouvait commencer !
*Le parcours entrepreneur : Qu'est-ce que c'est ?
Le Parcours Entrepreneur est un programme d’accompagnement de 6 mois, pour des individus, seuls ou en équipe, qui ont une idée de projet pour résoudre nos enjeux de société. Ticket for Change accompagne ainsi chaque année 50 talents à lancer leur start-up à impact positif en leur apportant un suivi personnalisé, des outils concrets pour tester leur idée sur le terrain, un réseau de pairs et d'experts, et une visibilité pour leur projet. Au cœur de ce programme : le Ticket Tour, un voyage intense de 10 jours à travers la France pour rencontrer sur le terrain les pionniers les plus inspirants du pays, découvrir les solutions locales, et prototyper rapidement sa start-up sociale. Et tout au long du programme, un accompagnement en ligne personnalisé et quotidien est proposé (mentoring & formations et ressources en ligne).
Prendre le temps de l’accompagnement… pour aller encore plus vite !
C’est Julie et François qui participent au PE, Benoit n’étant pas encore prêt à sauter le pas. Ils démarrent avec un prototype d’application et une idée en tête : trouver le business model de Yuka pour sortir leur application au plus vite. Julie, avoue avoir eu quelques réticences à se lancer dans le PE : « ça paraissait long 6 mois d’accompagnement. On ne voulait pas perdre de temps. »
Du temps qu’ils reconnaissent aujourd’hui avoir finalement gagné grâce à l’expérience : « Ticket nous a fait travailler notre vision et découvrir qu’on pouvait avoir un réel impact social. C’est ce qu’on valorise en premier aujourd’hui.»
Ils ont aussi pu mettre en place une vraie cohésion d’équipe. « Avec Aymeric [Marmorat, coach du PE], on a compris plein de choses sur le fonctionnement d’une équipe et la nécessité d’avoir chacun son périmètre. » Une équipe qui a continué à s’étoffer grâce à Ticket for Change puisque Benoît a fini par rejoindre Yuka à plein temps… suite à la soirée de clôture du Ticket Tour 2016 ! « C’était le vendredi soir… et le lundi j’ai posé ma démission pour travailler sur Yuka. C’était un grand pas pour moi parce que j’ai 3 enfants ! »
" En 10 mois, plus de 500 000 utilisateurs ont déjà téléchargé notre application ! "
En décembre 2016, le PE se termine. L’équipe ne perd pas de temps et lance, dès janvier 2017, l’application Yuka sur iOS. Ils s’étaient fixé 20 000 utilisateurs en 6 mois, ils en comptent plus de 500 000 en 10, totalisant plus de 20 millions de scans de produits alimentaires !
En parallèle du scan gratuit des produits, l’application propose à ses utilisateurs un programme payant d’accompagnement à une bonne alimentation, avec un nutritionniste. Ils envisagent en 2018 de lancer une version premium de scan de produits… cosmétiques cette fois-ci. « On veut que Yuka devienne une référence d’informations pour le consommateur sur toute la dimension santé. »
Leur conseil pour passer à l’action ?
- Pour François, le plus important c’est de savoir s’entourer des bonnes personnes pour son projet : « on n’aurait jamais réussi sans être tous les 3, sans notre complémentarité. »
- Pour Julie, ne pas avoir toutes les compétences ne doit pas être un frein pour se lancer : « Benoît travaillait dans le secteur des achats depuis 10 ans; il a appris à coder tout seul en 2 mois pour faire l’application Android. »
Interview réalisée par Jonathan Ouaret-Gave pour Ticket for Change.