Le gouvernement en débat actuellement mais une majorité de Français a déjà tranché. Les Français disent en effet majoritairement oui à une réforme du code du travail et à la création d'un contrat de travail plus flexible, selon un sondage Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurance, publié jeudi.
64% pour plus de flexibilité. Selon cette enquête, 75% des personnes interrogées se déclarent favorables à "une réforme du code du travail" et 64% à "la création d'un contrat de travail plus flexible". Ils jugent à 57% que rendre plus flexible le contrat de travail faciliterait la création d'emplois. Par ailleurs, pour mener des réformes économiques et sociales efficaces en termes d'emploi, une forte majorité (66%) fait davantage confiance à la négociation entre syndicats et patronat qu'à l'Etat et au Parlement.
À gauche comme à droite. Sur ces réformes, les clivages partisans ne sont pas très marqués: ainsi 74% des sympathisants de gauche et 77% des sympathisants de droite sont pour une réforme du code de travail. L'idée de créer un contrat de travail plus flexible rencontre l'approbation de 58% des sympathisants de gauche et de 71% des sympathisants de droite.En revanche, 57% des Français se montrent opposés à "la possiblilité pour les entreprises d'embaucher et de licencier plus facilement". Sur ce point les préférences partisanes sont plus sensibles (65% sont contre à gauche, seulement 46% à droite).