Il a profité de la visite surprise d'Emmanuel Macron, vendredi, à Saint-Sozy, dans le Lot, pour l"interpeller. Un retraité, venu avec ses propres documents, a questionné le chef de l'État sur sa baisse de pension depuis le mois de janvier. "La CSG déductible est passée à 5,9% contre 3,8% avant. Donc, quand je compte, cela fait 2,1% d'augmentation pas 1,7%", avant et après l'application de la hausse de la CSG.
"Pourquoi j'ai 100€ de moins?" À Saint-Sozy, un retraité interpelle Emmanuel Macron sur sa pension pic.twitter.com/SYvuvacmz9
— BFMTV (@BFMTV) 18 janvier 2019
Promesse du président. Pendant quelques instants, le chef de l'État se penche sur les documents sans pouvoir lui fournir une explication quant à la perte des 100 euros sur sa pension entre 2017 et 2018. Emmanuel Macron a emprunté au retraité son relevé et lui a demandé son numéro de téléphone. "Je ferai mieux que vous répondre, je vais régler" ce problème, lui a-t-il promis. Le locataire de l'Elysée s'est ensuite rendu dans une école. Il doit participer dans l'après-midi à un débat avec des maires à Souillac.
>> À LIRE AUSSI : Macron dans le Lot vendredi pour l'acte 2 du "grand débat national"