VIDÉO - "Pourquoi j'ai 100 euros en moins ?" : un retraité du Lot interpelle Macron sur la baisse de sa pension

Un retraité, venu avec ses propres documents, a questionné le chef de l'État sur sa baisse de pension depuis le mois de janvier.
Un retraité, venu avec ses propres documents, a questionné le chef de l'État sur sa baisse de pension depuis le mois de janvier. © AFP
  • Copié
, modifié à
Lors de sa visite surprise à Saint-Sozy, le chef de l'État a été interpellé par un retraité qui, documents personnels à l'appui, l'a interrogé sur sa baisse de pension.
VIDÉO

Il a profité de la visite surprise d'Emmanuel Macron, vendredi, à Saint-Sozy, dans le Lot, pour l"interpeller. Un retraité, venu avec ses propres documents, a questionné le chef de l'État sur sa baisse de pension depuis le mois de janvier. "La CSG déductible est passée à 5,9% contre 3,8% avant. Donc, quand je compte, cela fait 2,1% d'augmentation pas 1,7%", avant et après l'application de la hausse de la CSG

Promesse du président. Pendant quelques instants, le chef de l'État se penche sur les documents sans pouvoir lui fournir une explication quant à la perte des 100 euros sur sa pension entre 2017 et 2018. Emmanuel Macron a emprunté au retraité son relevé et lui a demandé son numéro de téléphone. "Je ferai mieux que vous répondre, je vais régler" ce problème, lui a-t-il promis. Le locataire de l'Elysée s'est ensuite rendu dans une école. Il doit participer dans l'après-midi à un débat avec des maires à Souillac.