La vente de vin et de spiritueux français a explosé en 2021. Le secteur a en effet dépassé son niveau d'avant crise sanitaire avec une hausse de 11% enregistrée par rapport à 2019. Un résultat historique puisque plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires ont été réalisés l'an dernier. Ce constat s'explique notamment par les changements d'habitudes des consommateurs américains, qui ont plébiscité la qualité des produits français. De quoi réjouir les acteurs du secteur.
A l'image de César Giron, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. "On a vu que le marché du cocktail a explosé, chacun essaie de reproduire à la maison les cocktails qu'il buvait dans les bars et restaurants. Et en même temps, au moment de recevoir ou de dîner en famille, la cuisine est un peu plus élaborée, les vins aussi et les gens ont voulu reproduire une expérience de consommation plus premium. On retrouve ça dans tous les pays du monde et une fois de plus, nos produits français se trouvent pile dans ce segment et expliquent une grande partie de la dynamique", assure-t-il.
Champagne, cognac... Tous en progression
Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Cognac, les incontournables sont tous en progression, mais le label France s'est largement diversifié, comme le prouve le succès planétaire des vins de la maison Gérard Bertrand. "La différenciation se fait sur tous les labels qu'on peut avoir, c'est-à-dire le bio ou être en biodynamie et respecter certains critères qui sont des critères d'exigence et d'excellence. Maintenant on est dans 175 pays, donc on fait la promotion de notre art de vivre du sud de la France", explique un de ses représentants.
Des chiffres records intimement liés au retour des exportations vers les Etats-Unis, puisque la taxe Trump est suspendue jusqu'en 2026.