Vins mousseux, truite fumée... les Français ont privilégié ces produits alternatifs pour Noël

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En fin d'année 2023, les ventes de champagne ont reculé de 14% par rapport à 2022 © Angeline Desdevises / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
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avec AFP
En fin d'année 2023, les produits festifs comme le champagne et le saumon ont laissé place aux vins mousseux et à la truite fumée, indique le spécialiste NielsenIQ. Si l'inflation s'est un peu assagie cette année, à 4,9% en moyenne annuelle, les Français se sont tournés vers des "alternatives plus accessibles" pour éviter l'augmentation des prix pendant les fêtes. 

Les fêtes de fin d'année passées, l'heure est au bilan. Fin 2023, moins de champagne et de saumon ont été vendus en supermarché, au bénéfice des vins mousseux et de la truite, selon le spécialiste NielsenIQ mercredi. Des "alternatives plus accessibles" pour compenser l'envolée des prix lors des fêtes. "La descente en gamme est une réalité même à Noël", explique NielsenIQ dans son bilan des ventes en fin d'année 2023.

Des ventes de champagne en baisse de 14%

Le spécialiste de l'étude des ventes en grandes et moyennes surfaces a noté un recul de plus de 14% des ventes de champagne du 30 octobre au 31 décembre 2023 par rapport à l'année précédente. Il s'agit toutefois de ventes en volume, pas en valeur. Cela signifie que moins de bouteilles de champagne ont été vendues qu'en 2022, pas que le chiffre d'affaires a forcément baissé ou que les Français ont au global moins dépensé pour du champagne.

Au global, NielsenIQ indique que le chiffre d'affaires sur la catégorie des produits festifs (armagnac, escargots, champagne, foies gras, mousseux, poissons fumés...) a progressé de 4,7% par rapport à 2022.

Moins de saumon, plus de truite fumée

Les ventes de saumon fumé en volume ont reculé de 6,7% tandis que celles de truite fumée, généralement moins onéreuse, ont progressé de 11%. De même, le volume de bouteilles de vin mousseux, alternative moins chère au champagne, vendu en grande surface, a cru de 4,6%.

L'inflation s'est un peu assagie en France en 2023, atteignant 4,9% en moyenne annuelle, le ralentissement des prix de l'énergie ayant contrebalancé l'accélération dans l'alimentation, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique. Sur deux ans, les prix dans l'alimentaire ont grimpé de plus de 20%.

Une France coupée en deux

NielsenIQ a en outre tracé une ligne entre "d'un côté les Français qui sont encore dans la capacité de consommer selon leurs habitudes, et de l'autre ceux qui sont dans l'obligation de réaliser des arbitrages".

"Les foyers les plus petits, âgés et aisés ont continué de développer leurs achats de produits festifs, alors que dans le même temps les foyers les plus grands, jeunes et modestes les ont réduits fortement", note encore NielsenIQ. Cette distinction est aussi géographique : l'entité observe que "la consommation de produits festifs résiste davantage dans l'ouest du pays" mais "se réduit de manière marquée dans l'est et autour des grosses agglomérations".