Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.Quand on est conducteur de véhicule électrique, on a souvent peur de la panne, de se retrouver en rade de batterie. Un nouveau service pourrait rassurer tout le monde. Il s’agit de bornes de recharge qui viennent à notre rencontre, quand on a besoin de refaire le plein d’électricité.Cela s’inscrit dans la lignée des commandes de burgers, de taxi ou d’un apéro à la minute. Le principe ? On dégaine son application. Elle nous géolocalise. Et nous envoie quelqu’un illico presto. Là, en l’occurrence, il s’agit d’un ravitailleur avec une grosse batterie à charge rapide. On se branche en 30 minutes, l’autonomie remonte à 80%. On n’est pas obligé d’utiliser le service en urgence. On peut aussi prendre rendez-vous. Quelqu’un viendra alors recharger la voiture pendant quand on est au théâtre ou en pause déjeuner.C’est un service proposé par la startup e-Gap. Jusqu’ici, elle officiait en Italie, en Espagne et en Allemagne. Désormais, elle arrive en France à Paris, Bordeaux et Marseille.La grande question : combien ça coûte ?Beaucoup plus cher que de charger soi-même : 30€ les 30 kWh, soit le prix des super-chargeurs (très chers) des autoroutes. Autre inconvénient, le service n’est disponible qu’à l’intérieur des grandes villes, là où il y a déjà des bornes. Pas en rase campagne où il n’y en a pas. Ce sera donc souvent plus intéressant d’appeler l’assistance de sa voiture. En général, c’est gratuit.Comme tous les services à la minute, il s’agit avant tout d’un service urbain, pour ceux qui n’ont pas envie de se fatiguer à chercher une borne. Que ça agace de la trouver en panne ou déjà occupée… Un coup d’appli et le problème est réglé.L’idéal, ce serait, tout simplement, d’installer plus de bornesOn en est où de l’objectif de 100.000 fixé en 2020 ? On en est loin ! 100.000 c’était l’objectif fin 2021. Au dernier décompte, on était toujours à moins de 60.000.Du coup, tout le monde bricole. On commence à voir des batteries d’appoint (comme pour téléphones portables), que l’on garde dans le coffre. Il y a aussi des mini remorques remplies de batteries pour doubler l’autonomie. En attendant, la peur d’être en rade de batterie reste le principal frein au développement de l’électrique. Résultat : cela crée des opportunités. Par exemple : commander sa recharge comme on commande une pizza.
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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Quand on est conducteur de véhicule électrique, on a souvent peur de la panne, de se retrouver en rade de batterie. Un nouveau service pourrait rassurer tout le monde. Il s’agit de bornes de recharge qui viennent à notre rencontre, quand on a besoin de refaire le plein d’électricité.
Cela s’inscrit dans la lignée des commandes de burgers, de taxi ou d’un apéro à la minute. Le principe ? On dégaine son application. Elle nous géolocalise. Et nous envoie quelqu’un illico presto. Là, en l’occurrence, il s’agit d’un ravitailleur avec une grosse batterie à charge rapide. On se branche en 30 minutes, l’autonomie remonte à 80%. On n’est pas obligé d’utiliser le service en urgence. On peut aussi prendre rendez-vous. Quelqu’un viendra alors recharger la voiture pendant quand on est au théâtre ou en pause déjeuner.
C’est un service proposé par la startup e-Gap. Jusqu’ici, elle officiait en Italie, en Espagne et en Allemagne. Désormais, elle arrive en France à Paris, Bordeaux et Marseille.
La grande question : combien ça coûte ?
Beaucoup plus cher que de charger soi-même : 30€ les 30 kWh, soit le prix des super-chargeurs (très chers) des autoroutes. Autre inconvénient, le service n’est disponible qu’à l’intérieur des grandes villes, là où il y a déjà des bornes. Pas en rase campagne où il n’y en a pas. Ce sera donc souvent plus intéressant d’appeler l’assistance de sa voiture. En général, c’est gratuit.
Comme tous les services à la minute, il s’agit avant tout d’un service urbain, pour ceux qui n’ont pas envie de se fatiguer à chercher une borne. Que ça agace de la trouver en panne ou déjà occupée… Un coup d’appli et le problème est réglé.
L’idéal, ce serait, tout simplement, d’installer plus de bornes
On en est où de l’objectif de 100.000 fixé en 2020 ? On en est loin ! 100.000 c’était l’objectif fin 2021. Au dernier décompte, on était toujours à moins de 60.000.
Du coup, tout le monde bricole. On commence à voir des batteries d’appoint (comme pour téléphones portables), que l’on garde dans le coffre. Il y a aussi des mini remorques remplies de batteries pour doubler l’autonomie. En attendant, la peur d’être en rade de batterie reste le principal frein au développement de l’électrique. Résultat : cela crée des opportunités. Par exemple : commander sa recharge comme on commande une pizza.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.