Publicité
Publicité

WeWard : l'application qui incite ses utilisateurs à la marche

L'innovation

21 août 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean Zeid nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation RSE.


Ce matin, une start up veut faire marcher les Français.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l'équivalent de 10 000 pas par jour quotidiens est le minimum d'activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. Le SMIC de la marche à pied. Alors 10 000 pas, c’est 7 kilomètres, en gros 1h30 de marche pour les plus rapides. ça prend de la place dans une journée. 
WeWard a été lancé par trois ingénieurs il y a cinq ans avec un autre objectif : l’application mobile était conçue pour inciter les gens à se rendre dans les commerces de centre-ville pour les redynamiser. Sauf que la crise du covid et les confinements sont passés par là.
Comment s’y prennent-ils pour nous faire marcher ?
L’argent Lionel, l’argent. Enfin plus précisément, WeWard incite ses utilisateurs à marcher grâce à un système de récompenses.
Après inscription, il en faut une c’est obligatoire, elle va aussi vous demander si elle peut accéder à certaines fonctionnalités de votre appareil pour pouvoir compter les pas.
Que fait-elle avec ces pas ? Elle les convertit en récompenses qui peuvent prendre la forme de dons pour des associations, de cadeaux comme un smartphone ou un album photo. Alors pour gagner le smartphone, il faut beaucoup beaucoup marcher. Ça peut aussi prendre la forme d’un rabais sur un produit ou bien on peut récolter quelques centimes d'euros par ci par là. Évidemment, la question, c’est est-ce qu’on devenir riche en marchant ? ça va être très compliqué on va pas se mentir. Il faut six à huit mois de marche pour gagner 20 euros. C’est super quand on les empoche, mais c’est fatiguant. WeWard qui a déjà versé 10 millions d’euros à ses utilisateurs pour se lever de leur chaise et marcher, toujours marcher.
Et combien y a t-il d'utilisateurs ?
WeWard compte tout de même 20 millions d'utilisateurs, pas seulement en France. C’est une entreprise rentable désormais, avec un bureau à New York depuis l'an dernier et une cinquantaine de salariés. L’ambition est de se développer aux Etats Unis et partout dans le monde.
Il faut dire que l’application fait plus que compter les passer et les transformer en centimes d’euros. On peut également collecter et collectionner des cartes virtuelles disposées tout au long de son trajet, ce qui oblige à faire parfois des détours et donc à rallonger le parcours. Si l’application compte les pas, il faut que l'utilisateur les valident. Il est donc obligé d’ouvrir l’application chaque jour, sinon, ça ne compte pas.
WeWard et ses utilisateurs qui ont pu soutenir de nombreuses ONG à hauteur de 600.000 euros depuis sa création. Le marcheur est généreux. et l’application est gratuite sur iOS et Android.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.