Publicité
Publicité

Revolte : la réparation de véhicules électriques à bas prix

L'innovation

19 août 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean Zeid nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation RSE.


Ce matin, on parle garage et voitures électriques.
Alors que le nombre de voitures électriques en circulation en France dépasse le million, les demandes de réparation, elles aussi, sont en hausse chez les garagistes. Alors oui, un véhicule électrique à moins de pièces et de composants qu’une voiture à essence, mais quand même. Même si elle demande moins d’entretien, la batterie et l’électronique embarquée ne sont pas à l’abri de la panne.
Et c’est là qu’une société bretonne intervient.
Son nom : Revolte. La belle histoire démarre vraiment en 2022 quand quatre amis lancent un garage à Carquefou, en Loire Atlantique, le premier en France dédié exclusivement aux véhicules électriques et hybrides rechargeables : moto, scooter ou voiture. Sauf que le garage est pris d’assaut par des propriétaires de véhicules un peu perdu avec notamment leurs voitures électriques en panne, et à force de se démener et de réparer, le petit garage de Carquefou sauve plusieurs centaines de véhicules déclarés financièrement irréparables. Il faut dire que les devis des quatre amis de Carquefou étaient de 20 % à 90 % moins cher que ceux amenés par les clients.
Comment arrivaient-ils à un tel rabais ?
L’occasion, ou le reconditionné. Au lieu de remplacer de grosses pièces par du neuf, ils recherchent précisément le composant en dérangement et il est remplacé par du reconditionné. Au lieu de remplacer la batterie par exemple, les e-mécaniciens de Carquefou n'hésitent pas à ouvrir les batteries qui sont quand même à l’origine de 30% des dysfonctionnements, et à faire de la réparation presque chirurgicale. Le succès est tel que Revolte inaugure peu de temps après un atelier-laboratoire géant à Nantes, un atelier électronique à Rennes et un centre de test des outils de diagnostic et de réparation en région parisienne.
Et l’entreprise voit désormais plus grand en lançant son propre réseau.
Comment partager le savoir-faire reconnu du garage de Carquefou sur tout le territoire? Et bien en créant un réseau de le garage, le réseau des Garages Branchés. Qui est plus un label qu’un réseau. L’ambition est de réunir les 11 000 réparateurs indépendants de France afin de mutualiser les savoirs. Le business model, c’est l’abonnement. Revolte propose aux 11 000 garages indépendants de ce pays un abonnement qui donne droit à un support technique ainsi que des outils de diagnostic et de réparation. Un abonnement unique en son genre et qui comprend aussi la formation aux techniques de réparation ainsi qu’un support au quotidien et des tarifs préférentiels sur l’outillage et les pièces détachées.
Une « Revolte académie » qui rêve de former un millier de garagistes à la e-mécanique, dès 2026.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.