Publicité
Publicité

Énergie renouvelable : des éoliennes géantes installées en mer

L'innovation

30 août 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à l'invention des Chinois de MingYang qui viennent de battre un nouveau record : une éolienne de 260 mètres de haut installée en pleine mer.


L’ innovation du jour ce sont des éoliennes géantes installées en mer. Une technique qui évite de dénaturer le paysage. Et dans ce domaine, on assiste actuellement à une course au gigantisme.

Jusqu’ici, le record est détenu par une éolienne General Electric avec des pales de 100 m. Vous imaginez ? C’est la longueur d'un terrain de foot qui tourne en l’air. Dans quelques mois, il sera battu par une éolienne Siemens plus grande d’un mètre. Mais ce sont les Chinois de MingYang qui viennent de mettre tout le monde d’accord en annonçant un nouveau record : une éolienne de 260 m de haut (la hauteur du troisième étage de la tour Eiffel), avec des pales de 112 mètres de long qui couvrent l’équivalent de six terrains de football.

Une seule éolienne suffirait pour alimenter une ville de 20.000 habitants. Alors qu’en moyenne, aujourd’hui, on en a besoin de six pour 12.000 personnes. La logique est simple : plutôt que de multiplier les d’éoliennes, on en met une seule, immense, beaucoup plus puissante. De plus, on l’installe en pleine mer (on ne la voit plus, elle gêne moins) et on profite de vents à la fois plus puissants et plus réguliers.

La France a d’ailleurs annoncé tout un plan de développement de l’éolien en mer.

Beaucoup estiment qu’on est très en retard. La France a le deuxième domaine maritime de la planète. Pourtant, on n’a encore aucune éolienne offshore en activité. Le Royaume-Uni est leader mondial avec une production de 11 gigawatts, l’équivalent de 11 réacteurs nucléaires. Mais plusieurs projets sont en cours du côté de Saint-Nazaire, Saint-Brieuc ou Belle-Île-en-Mer. Là, ce seront des éoliennes flottantes, moins chères à installer.

On le rappelle : une éolienne en mer produit deux fois plus d’électricité que sur terre. En utilisant des modèles gigantesques, la France pourrait rapidement rattraper son retard.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.