2:14
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'ibtéresse au premier lait végétal totalement identique à du lait de vache.

Un nouveau type de lait arrive dans les rayons au printemps. Ce sera le premier lait végétal totalement identique à du lait de vache. 

Vous l’avez peut-être remarqué ces dernières années avec la tendance végan, on a vu une myriade de laits végétaux débarquer : du lait à base de soja, de pois, d’avoine ou de coco. Je ne sais pas si vous en avez déjà gouté, mais ils n’ont pas grand-chose à voir avec du lait de vache. Difficile de faire mousser son cappuccino avec, d’avoir de la crème, de faire de la chantilly, du fromage… Bref, c’est complètement différent. 

Ce nouveau lait, lui, est moléculairement identique à du lait de vache. C’est-à-dire qu’il a le même le gout, qu’il se consomme, se cuisine, se mélange et se travaille exactement de la même façon. Alors qu’il est conçu sans toucher le moindre animal, uniquement à base de végétaux… 

Comment c’est possible ? 

Grâce à des champignons spéciaux que l’on va laisser fermenter, pour qu’il synthétisent de la caséine, la protéine principale du lait. Celle qui manque à tous les laits dits « alternatif ». Du coup, si l’on est allergique aux protéines du lait de vache, on le sera également à ce lait végétal. Mais comme on contrôle plus finement sa composition, on peut en profiter pour retirer le lactose ou le cholestérol et avoir un lait plus sain. 

Ce sont les biologistes de la société Perfect Day, une startup américaine, qui ont inventé cette méthode de production. Les premières briques de lait (demi-écrémé et entier) vont être lancées le mois prochain sous la marque Bettermilk. Ils font également des tests, en ce moment, dans plusieurs enseignes Starbucks pour être sûr qu’il ne sera pas rejeté par les clients. 

Et côté prix, ce sera beaucoup plus cher ? 

Non, c’est la bonne nouvelle ! Les prix vont rester à peu près les mêmes que ceux des vrais produits laitiers. Avec une grosse différence : il y aura besoin de 65% d’énergie et 98% d’eau en moins pour le fabriquer. On parle beaucoup du côté végan, mais il y a surtout l’intérêt écologique d’avoir un lait ayant beaucoup moins d’impact sur notre chère planète.