Publicité
Publicité

Le premier PC portable sans écran

L'innovation
23 mai 2023 Épisode · Société
Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à un nouveau type d’ordinateur portable, sans écran.


L’innovation du jour, c’est un nouveau type d’ordinateur portable : le premier PC portable sans écran.

En fait, c’est comme si l'on n'avait que la moitié d’un ordinateur portable, uniquement la partie où il y a le clavier. L’écran, lui, est remplacé par des lunettes de réalité augmentée.

L’intérêt : sans la partie écran, l’ordinateur sera évidemment plus compact et plus léger. Et comme tout l’affichage est déporté dans les lunettes, cela permet d’avoir un écran géant qui flotte juste devant soi.

Vous savez que le principal défaut des ordinateurs portables c’est la taille de leurs écrans. Il faut toujours faire des compromis entre la portabilité et le confort d’affichage. Avec ce nouveau concept d’ordinateur, ce ne sera plus nécessaire. On aura l’équivalent d’un écran de deux mètres dans l’encombrement d’un ordinateur de poche.

Ça fait mal aux yeux, d’avoir ce type de lunettes sur le nez, toute la journée ?

Si on les porte pendant des heures, jc’est inévitable. Non seulement elles sont plus lourdes que des lunettes traditionnelles. Mais en plus, il y a un mini écran très lumineux à l’intérieur. Ce qui peut finir par créer de la fatigue oculaire. En revanche, cela permettra de travailler vraiment n’importe où sur un écran géant : dans sa cuisine, sur une terrasse de café ou même dans l’avion en classe éco.

Autre avantage : c’est très discret. Comme le contenu de l’écran ne s’affiche que dans les lunettes, personne ne verra ce que vous êtes en train de faire. Que vous soyez en train de travailler sur un document confidentiel ou de jouer à un jeu vidéo.

On est totalement isolé de l’extérieur ou est-ce qu’il y a une certaine transparence ?

Oui, il y a de la transparence : si quelqu’un arrive et vous fait un signe, on pourra le voir.

Encore une fois, c’est comme si un écran était physiquement devant soi : si on s’avance, il grossit. Si on recule, il rapetisse… Un système suit les mouvements de la tête et repositionne l’affichage en permanence. Donc on peut se lever, se déplacer avec les lunettes, l’écran restera fixe dans l’espace.

C’est un concept d’ordinateur portable qui s’appelle le Spacetop. Il est proposé par la startup Sightful. À voir… maintenant s’il arrive à convaincre, s’il finira par créer une nouvelle catégorie d’appareils. Mais comme vous, je suis un peu inquiet côté confort. Un écran LCD, c’est déjà fatigant, toute la journée, quand il est à un mètre de ses yeux. Alors imaginez à quelques centimètres.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).